Corrida et combats de coqs : notre confrère sénateur Arnaud Bazin dépose une proposition de loi
Mercredi 9 Octobre 2024 Vie de la profession 51860L'objectif du texte est de protéger les enfants du traumatisme psychologique lié à l'exposition à la violence sur les animaux.
© Kasto-Adobe
Protection animale
La sénatrice représentant les Français établis hors de France, Samantha Cazebonne, et notre confrère sénateur du Val-d'Oise, Arnaud Bazin, ont déposé, en mars, une proposition de loi (PPL) visant à interdire la corrida et les combats de coqs aux mineurs de moins de 16 ans. Elle sera discutée en séance au Sénat, le 14 novembre.
L'objectif du texte est de « protéger les enfants du traumatisme psychologique lié à l'exposition à la violence sur les animaux et harmoniser la législation française à ce sujet ». Cette PPL a déjà recueilli le soutien de nombreux parlementaires issus de six groupes politiques du Sénat, soulignent les deux sénateurs qui en sont à l'origine.
Ils rappellent que le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, chargé de surveiller la mise en oeuvre de la Convention internationale des droits de l'enfant par ses États parties, convention ratifiée par la France en 1990, a recommandé à la France « de redoubler d'efforts pour faire évoluer les traditions violentes et les pratiques qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants et notamment d'interdire l'accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés ».
Actes de cruauté
Notre confrère Arnaud Bazin souligne qu'il est important de comprendre que « ces spectacles sont bien considérés comme des actes de cruauté dans la loi ; ils sont simplement non condamnés dans certaines communes ».
Les deux sénateurs ont déposé cette proposition de loi transpartisane, qu'ils ont vocation à « ouvrir le plus largement possible afin que ces actes de cruauté, même en contexte de tradition, puissent être interdits d'accès aux mineurs de moins de 16 ans ».
Ils s'appuient sur les sondages et notamment celui d'Ifop, en octobre 2019, selon lequel 86 % des Français sont favorables à une telle mesure (y compris dans les départements taurins) ou celui réalisé par Ifop pour Alliance Anticorrida, en août 2021, qui indique que 81 % des Français approuvent une interdiction, pour les moins de quatorze ans, d'accéder aux corridas avec mise à mort. M.L.