Constantin Kostia Sollogoub n'est plus

© D.R.

Marc HELFRE 

Gérard LENNOZ

Hommage

Notre confrère Kostia Sollogoub nous a quittés l'automne dernier. Au cours de sa carrière, il a su entretenir des relations d'amitié et de confiance avec ses deux pays d'origine, la Russie et surtout l'Ukraine.

Il s'était mis en rapport avec plusieurs facultés vétérinaires à Bila Tzerkva, Kiev et Saint-Petersbourg.

Grâce à son charisme et à sa connaissance des langues, il a donné de nombreuses conférences sur des sujets techniques (vaches allaitantes) ou sur l'organisation pratique de notre profession libérale.

Les vétérinaires ukrainiens ont été très émus et touchés par son décès et ont souhaité lui rendre hommage dans une lettre réceptionnée par Ludmila Stepura, assistante du conseiller agricole de l'ambassade de France en Ukraine.

« Nous avons fait connaissance de Kostia Sollogoub à la fin des années 1990 quand il était venu en Ukraine avec la mission de Ceveo* afin d'étudier, avec le service vétérinaire et l'Association des vétérinaires d'Ukraine, les possibilités d'organisation de la profession. Mais toute cette coopération était surtout précieuse grâce à la qualité de ses relations humaines. Les relations professionnelles se sont vite transformées en relations amicales », expliquent ainsi les membres de l'Association des vétérinaires d'Ukraine.

Les enseignants de la faculté vétérinaire de l'université nationale agraire de Bila Tserkva ont, eux, fait connaissance avec notre confrère en 1998 «   lors de la signature du mémorandum de coopération entre (leur) université et l'école nationale vétérinaire de Lyon ».

« Passionné par la race charolaise, il a poussé les agriculteurs ukrainiens à développer cette race dans le pays et a soutenu l'importation du premier lot des génisses de cette race dans notre région », témoignent-ils. « C'est aussi grâce à ses efforts et son dynamisme que l'Organisation mondiale de la santé animale a soutenu le projet de jumelage entre l'université agraire de BilaTserkva et l'école nationale vétérinaire de Lyon. »

Ludmila Stepura explique qu'à la fin des années 1990, elle travaillait à l'université de Bila Tserkva au moment où a commencé « la coopération avec la France ». « Les premiers contacts étaient dans la médecine vétérinaire. Kostia Sollogoub était parmi les premiers à visiter notre université », précise-t-elle.

« C'est grâce à Kostia que nous avons rencontré tous ces collègues vétérinaires avec lesquels nous avons effectué plusieurs opérations passionnantes. Je crois que j'ai eu une grande chance de connaître Kostia. Maintenant, il ne m'appellera plus mais je garderai toujours en mémoire ses leçons d'amour pour la vie, de dynamisme et de confiance en soi-même. Il avait ces qualités et il les partageait avec les autres. Je veux terminer par les paroles de Wallace, héros du film Braveheart : « Tous les hommes meurent un jour mais peu d'entre eux vivent vraiment »  ».

* Ceveo : Coopération et échanges vétérinaires Est-Ouest.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1469

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants