Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Congrès Vétocéan : les vétérinaires au chevet des récifs coralliens, sentinelles du climat

Le congrès de Vétocéan a permis aux 50 participants d'approfondir leurs connaissances sur les menaces et les solutions pour la préservation des milieux naturels.

© Vétocéan

Sylvain GERBET

Vie associative

Oasis au milieu des océans, les récifs coralliens hébergent 25 à 30 % des espèces marines alors qu'ils ne représentent que 0,3 % de la surface des fonds marins. Ressources halieutiques et touristiques pour des millions de personnes, protection des côtes, puits naturels de carbone et régulateurs du climat, leur valeur est inestimable pour notre planète.

Ces notions et plus généralement les interactions complexes qui lient la santé des écosystèmes, des animaux et des humains ont fait l'objet d'un double congrès inédit de l'association Vétocéan aux Philippines en mai 2023 (un groupe de 31 personnes du 29 avril au 12 mai et un second groupe de 23 personnes du 19 mai au 1er juin 2023).

Le cadre enchanteur de l'archipel des Visayas, sur et sous l'eau, a permis aux 50 participants d'approfondir leurs connaissances sur les menaces et les solutions pour la préservation des milieux naturels, avec des travaux pratiques d'observation de la faune corallienne et d'appréciation de santé des récifs lors de plongées exceptionnelles.

Tortues et poissons

Voici des exemples des observations menées.

- Apo Island, sur l'île de Negros, est une aire marine protégée. Les coraux y sont magnifiques et en parfaite santé mais le confinement qui a autorisé aux habitants de l'île une pêche locale indispensable à leur survie a fait baisser la population de poissons. Nul doute qu'ils vont revenir comme c'est le cas à chaque fois que le récif se régénère. Les tortues sont déjà nombreuses.

- Les récifs réputés de Moalboal, sur la côte est de Cebu, ont été frappés par le typhon Ursula en décembre 2019 : les vents ont détruit tous les coraux durs et les séquelles de cette catastrophe sont encore visibles en plongée. Cependant, les membres de Vétocéan ont constaté que la nature est résiliente pour peu qu'on lui laisse le temps de s'adapter. Coraux mous et petites boutures de coraux durs foisonnent sur les tombants et nudibranches, syngnathes, antennaires, tricots rayés, tortues et mandarins sont revenus en nombre et diversité de formes et de couleurs pour la joie des plongeurs photographes amateurs de macro.

Préserver les milieux naturels

Les conférences étaient assurées par moi-même, praticien spécialisé en Nac, ancien consultant du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, et Anne Lise Chaber, enseignante-chercheuse à l'école des sciences animales et vétérinaires de l'université d'Adélaïde, directrice de la Global One Health Alliance et consultante en One Health pour l'ONU et la FAO.

Vétocéan, qui fête bientôt ses 25 ans, est une association de vétérinaires plongeurs motivés par la préservation des milieux naturels, avides de connaissances, de partages, de convivialité et de découverte. Les congrès (3 ou 4 par an) sont ouverts aussi aux non vétérinaires, plongeurs de tous niveaux ou non plongeurs. 

Encore plus d'infos !

Site Internet : vetocean.org ; tél. : 06.20.59.49.77 ; courriel : vetocean@orange.fr ; Facebook public : Vetocean et en groupe fermé : Vetocean convivial.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1671

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants