Congrès de l'Afvac à Marseille : une offre globale toujours impressionnante
Mercredi 14 Novembre 2018 Vie de la profession 31223Le prochain congrès de l'Afavc, organisé du 29 novembre au 1er décembre prochain à Marseille (Parc Chanot), est offert, comme les années précédentes, aux adhérents de l'Afvac.
© D.R.
Michel JEANNEY
Événement
Le prochain congrès de l'Afvac, du 29 novembre au 1er décembre, à Marseille, reconduit une formule qui a prouvé son efficacité en associant toutes les forces vives de la profession, réunies autour de l'animal de compagnie. Programmes général et optionnel, forums, rendez-vous partenaires... : l'offre proposée aux congressistes est considérable et la plus importante du secteur vétérinaire, tous événements confondus.
« Les complications, parlons-en ! » : tel est le thème général du congrès 2018 de l'Association des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), organisé, du 29 novembre au 1er décembre prochain, à Marseille (Parc Chanot). C'est le premier congrès national sous l'égide du nouveau président de l'association, Jean-François Rousselot.
Depuis quelques années, le congrès est offert aux vétérinaires adhérents de l'Afvac, un choix stratégique visant à promouvoir la fibre associative dans le monde vétérinaire, une des marques distinctives de cet événement.
« Le conseil scientifique de ce congrès a travaillé sur un programme visant à détailler la connaissance, la prévention et la gestion des complications les plus fréquentes », explique notre consoeur Isabelle Testault, présidente du comité scientifique. « Mon équipe et moi-même, nous nous sommes attachés à concevoir un programme qui se veut avant tout pratique et applicable dans l'exercice quotidien. »
Ce sens pratique est illustré par l'édition de certaines complications sous forme de fiches intégrées dans les comptes rendus afin qu'elles puissent être utilisées dans les documents de consentement éclairé destinés aux propriétaires.
Premiers prix de l'innovation
Parmi les nouveautés de cette année, figure la proclamation, le samedi, des résultats des premiers Prix de l'innovation vétérinaire avec le soutien du SIMV*. L'objectif de ces prix est de valoriser les entreprises innovantes dans le domaine des animaux de compagnie et de mettre le vétérinaire au centre de ces innovations.
Celles-ci, qui doivent avoir moins de deux ans, concernent trois catégories : médicament vétérinaire, santé animale connectée, diagnostic et dispositifs médicaux. Trois innovations par catégorie, sélectionnées par un jury, seront présentées sous forme de posters dans un espace dédié au sein de l'exposition commerciale du congrès et soumises au vote électronique des congressistes vétérinaires et étudiants. Les lauréats de ces prix pourront s'en prévaloir avec un logo spécifique.
Autre nouveauté, une soirée (le jeudi) sera dédiée aux 60 ans de l'association (créée en 1958 par des praticiens). Cette célébration se tiendra dans l'exposition commerciale autour d'un apéritif confraternel.
Parmi les points forts du congrès, le Forum des rencontres coorganisé (accès gratuit), le vendredi, par l'Afvac , le SNVEL**, l'Avef*** et l'Ordre national des vétérinaires, portera, le matin, sur le thème « Vaccination : contre-vérités et vérités » et, l'après-midi, sur Vetfuturs France (focus sur les actions en cours).
Le samedi, un autre Forum des rencontres traitera du consentement éclairé sous la houlette de l'Ordre.
Un module Pharmacovigilance (accès gratuit) sur le thème « Risqué et/ou inefficace », et qui envisage chaque année une classe de médicaments, est proposé, le jeudi, en partenariat avec l'Agence nationale du médicament vétérinaire. Un atelier EcoAntibio 2 sur les actualités « antibiorésistance » traitera, l'après-midi, des thérapeutiques complémentaires (notamment la phytothérapie) et des résultats d'études cliniques EcoAntibio 1.
Programmes général et optionnel
Le module Biodiversité (le 3e du genre), le vendredi, aura pour thème « Le vétérinaire au coeur de la biodiversité ». Signe des temps, il est habituellement très suivi.
L'entreprise vétérinaire n'est pas oubliée avec une journée, le jeudi, vouée au recrutement, proposée par le SNVEL, Ergone et Résovet.
La présentation des cas cliniques des internes des écoles nationales vétérinaires, le jeudi également, permettra de mettre en valeur le savoir-faire de ces établissements.
Comme tous les ans, le programme général (offert aux adhérents) comporte deux niveaux : un niveau de base 1 et un niveau 2, dit avancé.
Parallèlement, le programme optionnel (payant pour tous) comprend les travaux dirigés, les travaux pratiques et les Vetlabs (atelier de microscopie).
Des rendez-vous partenaires (par Zoetis, Bayer, Elanco, Wamine, Vetoquinol, Dechra, Novetech et MSD) et grands partenaires (Virbac, Boehringer Ingelheim, La Compagnie des vétérinaires, Hill's, Royal Canin) émailleront également ce congrès sur des thèmes très variés (vaccination, angiostrongylose, innovations, insuffisance cardiaque, phytothérapie, chat, leishmaniose, prévention, présence digitale dans l'établissement vétérinaire...).
Globalement, l'offre de parcours proposée aux congressistes est considérable et la plus grande du secteur vétérinaire, tous événements confondus.
Village Start Up
L'exposition commerciale devrait réunir 131 exposants sur une surface de 5 000 m2. Pour la deuxième fois, un village Start Up accueillera 11 jeunes entreprises innovantes
Comme tous les ans, ce congrès est précédé des Rencontres éleveurs (canins et félins)-vétérinaires le mercredi. Le thème retenu cette année est « Vérités, nouveautés, expériences en élevage canin/félin : reproduction et sélection, alimentation ».
Pour son édition 2017, le congrès annuel de l'Afvac, à Nantes, avait réuni près de 2 500 vétérinaires. Au total, 3 620 badges avaient été délivrés. ■
Encore plus d'infos !
Site Internet de l'Afvac : www.afvac.com
Site Internet du congrès de l'Afvac : www.afvac-lecongres.com
* SIMV : Syndicat du l'industrie du médicament et réactif vétérinaires.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
*** Avef : Association vétérinaire équine française.