Congrès annuel digital de l'Afvac : presque tout d'un vrai !

Un portail donnait accès aux différents espaces du congrès.

© D.R.

Maud LAFON

Événement

Trois jours de conférences, une exposition commerciale, une tribune pour les partenaires, un espace posters... : la ressemblance avec un congrès national de l'Afvac* en présentiel était forte et souhaitée. L'association a en effet dû transformer cette année son événement annuel de formation en une édition digitale. Le succès a été au rendez-vous puisque cette édition a réuni 1 511 participants en live.

Comme presque toutes les organisations professionnelles techniques cette année, l'Afvac* a été contrainte de souscrire à la mode du digital pour la tenue de son congrès national, du 10 au 12 décembre.

Cette présentation en ligne a cependant repris tous les codes d'une édition en présentiel et alliait conférences, session posters, exposition commerciale et symposium des partenaires. Seuls les ateliers et travaux pratiques n'ont pu être adaptés à ce format qui présentait l'avantage d'une grande souplesse dans la conception d'un programme personnalisé par chaque congressiste.

1 511 participants ont assisté en live à cet événement.

« Nous sommes heureux d'avoir pu proposer aux vétérinaires une alternative qui les a plongés dans l'univers d'un congrès de formation. L'Afvac ne voulait pas se résigner à annuler ses rencontres annuelles et les mettre sur pied dans un format que nous ne maîtrisions pas, en deux mois, a été un vrai challenge », souligne notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'Afvac.

Deux accès

L'événement proposait deux accès : un gratuit, qui permettait la visite de l'exposition commerciale et de la Chaîne e -partenaires, et un accès à l'ensemble du contenu, payant ou offert aux adhérents à jour de leur cotisation.

L'offre de formation était étoffée avec trois chaînes de visioconférences proposées en parallèle (Consensus et synthèses, Actualités scientifiques et Chaîne des e-partenaires avec des symposiums proposés par les partenaires qui le souhaitaient), un hall des posters et une e-exposition commerciale (lire aussi page 19).

« Il aurait été inconcevable de reporter le programme de la chaîne Actualités, dédiées aux résultats de recherche clinique conduite en 2019 et 2020, à l'année prochaine. De même pour le concours des cas cliniques des internes. Il nous fallait donc maintenir ce congrès annuel et nous nous sommes donc adaptés » , insiste le président de l'Afvac.

Le thème initialement choisi pour la version présentielle, « Réussir l'hospitalisation », n'aurait, par contre, pas pu révéler toute sa richesse s'il avait fait l'objet de découpes et de sélection de conférences. Il a donc été différé à 2021 tandis que les conférences proposées cette année ont abordé des sujets divers, de médecine et de chirurgie.

Nouveaux groupes d'études

Trois modules ont mis à l'honneur les groupes d'étude nouvellement créés par l'association et leur ont permis de se faire connaître : médecine préventive (GEMP), anesthésie-analgésie (GEAA) et biologie médicale (GEBM).

Des tables rondes ont également été organisées dont une sur l'agressivité canine et l'évaluation comportementale qui a fait intervenir une consoeur québécoise, illustrant ainsi la traditionnelle collaboration entre l'AMVQ** et l'Afvac.

Le reste de cette première chaîne de formation a été occupé par des conférences de consensus en cancérologie, endocrinologie, médecine interne et par des best of de conférences présentées dans le cadre de sections régionales ou de groupes d'étude.

L'espace posters, qui proposait 17 entités, a été particulièrement apprécié. « Une fois n'est pas coutume, le format digital s'adapte certainement mieux que le présentiel à ce type de contenu et permet aux internautes de s'attarder à leur guise sur les études présentées » , constate Jean-François Rousselot.

Seul le module L'Homme et l'animal de compagnie , du samedi en fin d'après-midi, a rencontré quelques problèmes de connexion.

Les rencontres vétérinaires-éleveurs ont été transformées en une soirée de conférences gratuites, le 9 décembre. 

Replays jusqu'au 15 janvier

Si l'association souligne son attachement aux rencontres réelles, cette première a été réussie, la fluidité de la technique se combinant à l'intérêt des sujets sélectionnés pour les interventions. Si la plupart étaient pré-enregistrées, elles ont donné lieu après leur diffusion à une session de questions-réponses en live avec les internautes.

« Je suis convaincu que le présentiel reste la meilleure formule pour un bon congrès. Toutefois, cette édition digitale a révélé des aspects intéressants et nous a permis d'acquérir une expertise dans ce domaine. Il sera peut-être opportun à l'avenir de trouver des formules mixtes conciliant les intérêts des deux formats » , annonce Jean-François Rousselot.

Les congressistes ont la possibilité de voir ou revoir les conférences en replay jusqu'au 15 janvier 2021. Pour cela, il leur suffit de se connecter à la plateforme https://afvac.key4.live/ avec les mêmes identifiants que ceux qu'ils ont utilisés pour assister au congrès et qui leur ont été envoyés au préalable par courriel.

Les conférences seront ensuite intégrées à la médiathèque de l'Afvac.

Durant cette période, l'exposition commerciale restera ouverte, ce qui leur permettra de découvrir les nouveautés des partenaires et de les contacter par messagerie.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** AMVQ : Association des médecins vétérinaires du Québec.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1553

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants