Concours véto : suppression des épreuves orales notamment pour la voie BCPST
Mercredi 22 Avril 2020 Vie de la profession 36271Les épreuves écrites de la voie A se dérouleront entre le 22 juin et le 3 juillet.
© AimPix - Adobe
Recrutement
Le ministère de l'Agriculture a précisé, le 19 avril, les modalités des concours des différentes voies d'entrée aux écoles vétérinaires françaises, révisés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Des épreuves orales sont notamment supprimées.
Pour rappel, il existe cinq voies d'entrée, A, B, C, D ou E, ouvertes, respectivement, aux candidats provenant de classes préparatoires BCPST ou A-TB, aux candidats en licence universitaire, aux candidats en BTSA/BTS ou DUT, aux candidats titulaires d'un master et aux étudiants inscrits notamment en première année d'études aux écoles normales supérieures de Cachan et de Lyon.
Voie D non modifiée
Au total, ce sont 646 places qui sont proposées aux concours vétérinaires 2020 : 462 places pour la voie A, 95 pour la voie C, 68 pour la voie B, 10 pour la voie A TB, 5 pour la voie D et 6 pour la voie E.
Le concours vétérinaire 2020 sera ainsi composé :
- pour la voie A, uniquement des épreuves écrites prévues antérieurement à l'état d'urgence sanitaire, qui auront lieu du 22 juin au 3 juillet ; toutes les épreuves orales sont annulées ;
- pour la voie B, de l'examen du dossier et des épreuves écrites ainsi que de l'épreuve orale d'entretien avec le jury ; l'épreuve dite de « sciences et société » est annulée ;
- pour la voie C, des épreuves écrites et de l'épreuve orale d'entretien avec le jury ; les épreuves orales d'anglais et l'épreuve pratique de biologie sont annulées ;
- pour la voie D, l'épreuve d'entretien se déroulera comme prévu ;
- le ministère n'a pas communiqué de précision quant aux modalités de la voie E.
« Dans le souci d'assurer l'équité entre les candidats ayant préparé ces concours au regard des équilibres entre les matières, les coefficients des épreuves sont susceptibles d'être modifiés » , précise le ministère.
Au total, ce sont 646 places qui sont proposées aux concours vétérinaires 2020 : 462 places pour la voie A, 95 pour la voie C, 68 pour la voie B, 10 pour la voie A TB, 5 pour la voie D et 6 pour la voie E. P.-L.H.