Concours Ecoles VétoFocus : toujours plus de candidats et de votants
Mercredi 6 Novembre 2019 Vie de la profession 34440Denis Aouizerate, cofondateur de VétoFocus, aux côtés de Camille François et Julie Pujol, grandes gagnantes de la section Nac-faune sauvage.
© M.L.
Clinique
Ouvert il y a 12 ans, le site de partage de cas cliniques entre vétérinaires VétoFocus a réitéré comme chaque année son Concours Ecoles ouvert aux étudiants et encadrants de tous les établissements vétérinaires, français et internationaux. Six grands gagnants, un par section clinique telles qu'elles sont présentées sur le site, ont été distingués parmi les 42 cas en compétition cette année.
Le Concours Écoles 2019 organisé par VétoFocus a généré 42 candidatures issues des quatre écoles vétérinaires françaises et d'établissements étrangers (Alger, Montréal, Pretoria...). Les cas ont été proposés en français ou en anglais et départagés par 1 300 votants (contre 870 en 2018) sur la communauté des 19 400 inscrits sur le site VétoFocus qui a fêté ses 12 ans.
« Parmi les inscrits, 2 500 sont des étudiants. Sur VétoFocus, 214 écoles du monde entier sont représentées ( versus 194 en 2018).
A noter également que plus de 6 500 publications sont en ligne en accès libre, contre 5 700 en octobre 2018 » , souligne notre confrère Denis Aouizerate, co-fondateur du site, qui se félicite de son expansion régulière et vise les 20 000 inscrits d'ici à début 2020.
Le principe du concours est de faire participer en binôme un étudiant et un enseignant, avec parfois des cas collaboratifs regroupant plusieurs étudiants ou plusieurs enseignants.
Six sections
Les 42 cas ont été publiés dans les sections Chiens-chats, NAC-faune sauvage, Équine, Ruminants, Porcs et Volailles.
Tous les participants ont reçu un abonnement de 6 mois à La Dépêche Vétérinaire numérique, partenaire historique de VétoFocus.
Une présélection de 28 cas a été réalisée par les webmasters de VétoFocus et les partenaires du site : Vetoquinol, Audevard, Huvepharma et La Dépêche Vétérinaire .
« Les critères de sélection pour cette première étape ont été la pertinence de la démarche diagnostique et la qualité des photos et/ou illustrations présentées » , souligne Denis Aouizerate.
Parmi ces 28 cas sélectionnés, 6 ont remporté le concours 2019, un dans chaque section clinique du site, suite aux votes des focusiens.
Chat, caméléon, cheval...
Les cas ayant remporté le Concours 2019 sont les suivants :
- rubrique canine : Margaux Rivalain (5A animaux de compagnie) et Juan Hernandez (spécialiste
en médecine interne) d'Oniris pour le cas
« Lymphome à double localisation extra-gan glionnaire chez un chat européen de 8 ans » ;
- rubrique Nac-faune sauvage : Julie Pujol
(5A ENVT, module optionnel Nac à l'ENVA) et Charly Pignon (spécialiste en médecine zoologique, spécialité petits mammifères, service Nac ENVA) pour l'école vétérinaire d'Alfort avec le cas « Gonflement articulaire chez un caméléon casqué du Yémen » , publié avec Camille François (diplômée de pratique générale appliquée en médecine et chirurgie des Nac) ;
- rubrique équine : un cas d'ophtalmologie « Utilisation du cross-linking et d'une greffe de biomatériau sur un ulcère cornéen infecté » présenté par Cécilia Massoni (DE en sciences cliniques des équidés) (en ligne ici), Jean-Yves Douet (spécialiste en ophtalmologie, maitre de conférence en ophtalmologie vétérinaire et comparée) et Clara Landrevie (assistant hospitalier en ophtalmologie) pour l'école vétérinaire de Toulouse (lire la synthèse page 36) ;
- rubrique ruminants : Margot Caria (5A) et Tony Le Rest (praticien hospitalier et vétérinaire mixte dans les Côtes-d'Armor) pour Oniris avec un cas « Septicémies en série » ;
Un cas en anglais
- rubrique volailles : cas d'Alexandre Vove
(5A spécialisation aviaire à l'ENVT), sous la supervision de Jean-Luc Guérin (professeur en pathologie aviaire à l'ENVT), pour le cas « Une surprise dans la basse-cour » ;
- rubrique porcs : Camille Savard (interne) et Claire Grosset pour l'université de Montréal avec un cas collaboratif en anglais « Tusk extraction and mandibular osteomyelitis treatment in a pot-bellied pig » .
Les dotations ont été offertes par les partenaires de VétoFocus : EPU en cardiologie, physiothérapie, cytologie et comportement en canine (par Vetoquinol), formations VetPD ou Cirale* en équine (Audevard), bons d'achat Vetbooks (par La Dépêche Vétérinaire et Huvepharma), EPU en reproduction, qualité du lait et bien-être en rurale et une entrée au congrès de la SNGTV** (Vetoquinol).
VétoFocus prévoit, en 2020, « une nouvelle application qui permettra aux adhérents de suivre les publications en temps réel, pour les sections de leur choix » .
Le Concours école de l'an prochain sera ouvert début mars 2020 mais les cas peuvent déjà être mis en ligne sur le site. ■
Encore plus d'infos !
Site Internet : www.vetofocus.com
* Cirale : Centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.
** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.