Concours cas cliniques écoles VétoFocus : 51 cas, 24 lauréats

Plusieurs lauréats ont fait le déplacement pour la cérémonie de remise des prix, le 24 octobre, à Paris.

© M.L.

Maud LAFON

Événement

Depuis cinq ans, le site VétoFocus, qui vient de fêter son 18 000e abonné et 11 ans d'existence, récompense des binômes étudiants-enseignants pour un cas clinique publié sur le site dans une des cinq sessions : canine, ruminants, équine, Nac/faune sauvage, porcs/volailles. 51 cas ont concouru cette année et 24 ont été distingués.

Le cinquième Concours cas cliniques écoles VétoFocus, a récompensé, le 24 octobre à Paris, 24 binômes étudiants-enseignants dans cinq disciplines : canine, Nac/faune sauvage, équine, ruminants, porcs et volailles.

Vetoquinol est partenaire des sections canine et ruminants ; Audevard, de la section équine ; La Dépêche Vétérinaire , de la section Nac ; Qalian, des sections porcs et volailles.

Olivia Baudot, chef de produit grands animaux France, et Pierre Pineau représentaient Vetoquinol pour la section rurale tandis qu'Elizabeth Riquois-Guiomar, responsable technique, était présente pour la section canine.

Audevard était représenté par Vincent Chassaing, vétérinaire technique, Caroline Rousset, responsable de la communication, et Pierre-Yves Ruelland, directeur commercial.

Qalian était représenté par Bertrand Eon, directeur business.

La Dépêche Vétérinaire/Vetbooks était représentée par Christelle Desvergne, chef de produits.

« VétoFocus a dépassé mi-octobre les 18 000 inscrits. Le site, créé en 2007, réunit plus de 5 700 publications indexées en accès libre », a rappelé notre confrère Denis Aouizerate, co-fondateur de VétoFocus.

Depuis 2014, le Concours cas cliniques écoles recueille un nombre croissant de cas adressés par des écoles du monde entier (194 écoles sont représentées sur Vétofocus). Cette année, 51 cas ont été publiés dont 17 en équine (6 cas primés), 13 en ruminants (6 cas primés), 10 en Nac-Faune sauvage (5 cas primés), 9 en canine (5 cas primés) et 2 en aviaire (tous deux primés).

Un grand gagnant par section

Parmi eux, 24 cas ont été sélectionnés et un grand gagnant a été sélectionné dans chaque session :

- canine : Jérôme Henrion, Anthony Barthélémy, Céline Pouzot-Nevoret et Alexandra Nectoux, Siamu VetAgro Sup, pour le cas « Choc septique à Yersinia pseudotuberculosis chez une chienne sharpeï de 1 an et 10 mois »  ;

- Nac-faune sauvage : Raphaëlle Woerle et Philippe Gourlay, clinique faune sauvage du CHUV d'Oniris Nantes, pour le cas « Parésie des postérieurs associée à une amyloïdose systémique chez une mouette rieuse sauvage »  ;

- équine : Emilie Bianco, Mickaël Robert, Céline Bizon et Anne Couroucé, du CISCO (Oniris Nantes), pour « Un cas de rupture oesophagienne médiastinale » ;

- ruminants : Clémence Gaudebout, Bérangère Ravary-Plumioën et Vincent Plassard, de l'école vétérinaire d'Alfort, pour le cas « Quand le déjeuner passe par le nez » ;

- volailles : Pierrick Bolon et Jean-Luc Guerin, de l'école vétérinaire de Toulouse, pour le cas « Investigation de cas d'endocardite-splénomégalie-mortalité chez des canards, Streptococcus pluranimalium ».

Bons d'achat et formations

La section porcine n'a pas reçu de cas cette année, à charge de revanche pour l'an prochain espèrent les fondateurs du site.

Tous les lauréats ont été dotés et ont reçu des bons d'achat sur le site Vetbooks ainsi que des entrées à des congrès scientifiques, des formations post-universitaires ou une visite de Labéo Frank Duncombe pour la section équine.

Tous les cas cliniques sélectionnés dans le cadre du concours sont accessibles en ligne sur le site VétoFocus (www.vetofocus.com) via les pages d'index, en utilisant le mot clé « CONCOURS ECOLES », puis l'année concernée.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1456

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié



Reçevoir ses identifiants