Cofondateur de L'Essentiel , Jean-Pierre Samaille n'est plus
Mercredi 11 Décembre 2024 Vie de la profession 52255© D.R.
Décès
Cofondateur de l'hebdomadaire vétérinaire L'Essentiel, notre confrère Jean-Pierre Samaille (Alfort 1981) est décédé brutalement, dans la nuit du 8 au 9 décembre, à Zuydcoote (Nord) où il résidait, à l'âge de 65 ans.
Sa renommée devait beaucoup à ses éditoriaux, à la fois drôles et iconoclastes, qui faisaient parfois oublier sa ferveur à rédiger articles techniques et abstracts dans cet hebdomadaire qui se distinguait par sa singularité éditoriale à sa création.
Jean-Pierre Samaille a débuté sa carrière comme assistant à l'école vétérinaire d'Alfort en anatomie pathologique générale. Il était également docteur ès Sciences de 3e cycle en cytologie.
Très rapidement, il collabore à des publications, pour la plupart aujourd'hui disparues comme La Lettre hebdo du vétérinaire dans les années 1980, La Lettre du chien, avant de devenir rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Action vétérinaire, titre qui a fini également par disparaître.
Il crée ensuite Cheval Santé, premier magazine grand public dédié à la santé du cheval, et collabore à différentes revues animalières.
Il cofonde L'Essentiel, premier hebdomadaire vétérinaire gratuit, avec Didier Olivreau dans les années 2000, qui, de par sa large diffusion, aura un grand impact en tant que titre de presse vétérinaire. La publication est ensuite rachetée par le groupe Buena Media où il occupe le poste de directeur des rédactions pendant quelques années avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
D'un naturel très réservé, Jean-Pierre Samaille était doté d'un humour d'une grande finesse et d'un esprit confraternel que sa gentillesse sous-tendait.
La crémation aura lieu le 16 décembre à Dunkerque à 14 h 45.
La Dépêche Vétérinaire s'associe à la douleur de ses proches. M.J.