Classement mondial des meilleures universités : l'école vétérinaire d'Alfort à la 45 e place
Mercredi 29 Mars 2023 Vie de la profession 47013Quatre critères sont évalués : la réputation académique (après une enquête auprès d'universitaires qui ne peuvent pas citer leur propre établissement), la réputation en tant qu'employeur, le nombre d'articles scientifiques mentionnant l'établissement et un index de citations scientifiques.
© D.R.
Formation
Les QS World University Rankings publient chaque année le palmarès des meilleures universités du monde dans 36 domaines, dont les sciences vétérinaires. Le classement 2023 a été dévoilé le 22 mars et fait figurer l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) à la 45 e place (pour les sciences vétérinaires), en progression par rapport à l'an dernier. Elle est la seule école vétérinaire française à y être présente.
Le trio de tête est formé du Royal Veterinary College (Londres, Royaume-Uni), de l'université de Californie (Davis, États-Unis) et de l'université d'Utrecht (Pays-Bas).
Quatre critères d'évaluation
Quatre critères sont évalués par l'organisme : la réputation académique (après une enquête auprès d'universitaires qui ne peuvent pas citer leur propre établissement), la réputation en tant qu'employeur, le nombre d'articles scientifiques mentionnant l'établissement et un index de citations scientifiques. Il ne s'agit donc pas d'un classement des facultés ou écoles vétérinaires sur l'enseignement mais des établissements agissant dans le domaine des sciences vétérinaires : certains apparaissent alors qu'ils ne dispensent pas de formation vétérinaire.
L'ENVA rappelle qu'elle « fait également partie du classement de Shanghaï, depuis 2017, et s'est classée, en 2022, dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales selon l'édition 2022-23 de la liste Global 2000 du Center for World University Rankings ».
Les quatre écoles vétérinaires françaises sont présentes dans le classement de Shangaï (lire DV n° 1630) qui utilise d'autres critères académiques d'évaluation. M.L.
Encore plus d'infos !