Chien souffrant d'une cardiomyopathie dilatée au stade précoce : penser à la prise en charge nutritionnelle

Nala est vue en octobre 2022 pour une échocardiographie car elle présente un souffle cardiaque d'apparition récente (débutoctobre 2022) détectée par la vétérinaire traitante.

© D.R.

Jean-Frédéric GRAFF

DIU d'écho Doppler

(74000 Annecy)

Cardiologie

Le cas de Nala, chienne souffrant d'une cardiomyopathie dilatée au stade précoce traitée avec succès par le pimobendane et un aliment adapté, illustre l'intérêt de l'approche nutritionnelle des affections cardiaques, encore sous-utilisée.

Présentation du cas

Nala, épagneul springer femelle stérilisée vivant avec un autre chien (Jack Russell yerrier), est âgée de 5 ans et en léger surpoids (22 kg). Elle vit en famille et ne travaille pas (pas de chasse, pas de canicross...). Nala reçoit des croquettes de haute qualité depuis longtemps : Proplan Sterilised ND.

Nala est vue en octobre 2022 pour une échocardiographie car elle présente un souffle cardiaque d'apparition récente (début octobre 2022) détectée par la vétérinaire traitante.

Examen clinique

L'examen général ne présente pas d'anomalie significative : température, pouls fémoral, temps de recoloration capillaire (TRC), palpation abdominale, auscultation respiratoire : pas d'anomalie visible. A l'auscultation cardiaque, on note une bradycardie assez notable (environ 50 bpm) et un souffle holosystolique évalué à 2/6.

L'examen spécifique du coeur et de la fonction circulatoire ne présente aucune anomalie compatible avec une décompensation cardiaque (pas de signe d'Insuffisance cardiaque congestive) : pas d'essoufflement, pas de baisse de forme, peut-être une petite fatigabilité augmentée, mais un TRC normal, absence de détresse respiratoire, de signe de discordance/dyspnée et absence d'oedème des membres.

Examens complémentaires et diagnostic

Comme il est recommandé pour tout souffle cardiaque, celui de Nala est exploré par une échocardiographie Doppler, associée à un électrocardiogramme (ECG) ainsi qu'un dosage du NT-proBNP.

- L'examen échocardiographique révèle une insuffisance de la valve mitrale centrale, peu évoluée, sans aucun remodelage des feuillets mitraux, ni modifications des dimensions de l'atrium gauche et du ventricule gauche (VG normalisé à 1,7 : discrètement au-dessus de la norme) : stade ACVIM B1. La distance point E-Septum est estimée à 10 mm (norme supérieure acceptée : 7 mm). On note donc essentiellement une mauvaise fermeture des feuillets mitraux par agrandissement de l'anneau mitral. Enfin, une petite fuite pulmonaire est visualisée mais sans aucune répercussion sur l'état clinique ou hémodynamique du coeur (cavités droites sans aucun signe de souffrance).

- L'ECG est sinusal et présente bien une bradycardie beaucoup moins marquée (90 bpm) que lors de l'examen clinique, sans trouble du rythme notable de type bloc atrio-ventriculaire.

- Enfin, le dosage du NT-proBNP présente une valeur normale.

A l'issue de ces examens, le diagnostic terminal est établi : une cardiomyopathie dilatée (CMD) débutante au stade ACVIM B1 (tableau n° 1).

Prise en charge thérapeutique et suivi sur un an

La cardiomyopathie dilatée diagnostiquée, un traitement médicamenteux est proposé au propriétaire afin d'en ralentir l'évolution : du pimobendane est prescrit à la dose de 5 mg, 2 fois/j, de préférence en dehors des repas. On ajoute un soutien alimentaire avec Pro Plan Veterinary Diets CardioCare*. La transition alimentaire courte sur une semaine est entreprise afin de respecter le microbiote du patient (mais comme la chienne mangeait déjà du Proplan ND, peu de perturbations étaient attendues).

Un suivi clinique et échocardiographique (tableau n° 2, photos n° 1, 2 et 3), électrocardiographique (photo n° 4) et mesure du NT-proBNP (tableau n° 3) sont entrepris sur 12 mois avec une visite à 4 mois (V2), 6 mois (V3) et 12 mois (V4).

Au cours des examens échocardiographiques, une très faible dilatation de l'atrium gauche a été observée (passage d'un rapport OG/Ao de 1 à 1,4). La dilatation du VG ne s'est pas aggravée au cours des 12 mois (42 mm en télédiastole à V1 et V4). On note une amélioration puis une stabilisation de la distance point E-Septum.

La capacité du VG à se contracter reste dans la norme tout au cours de l'étude : pas d'altération de l'inotropisme du VG (fraction de raccourcissement et d'éjection dans les valeurs usuelles).

Nala a retrouvé un poids de forme autour de 19 kg (tableau n° 4) ainsi qu'une certaine joie de vivre et de l'entrain au cours de cette année de suivi.

Discussion et conclusion

Les origines de la CMD sont incertaines et probablement multifactorielles : affection virale, maladie génétique/héréditaire, maladie hormonale (hypothyroïdie), inflammatoire, toxique, nutritionnelle... Il convient donc de prendre en charge l'animal dans sa globalité en proposant un traitement médical de soutien de la fonction cardiaque mais aussi une prise en charge plus globale.

L'aspect nutritionnel est sans aucun doute un soutien efficace et sous-utilisé de nos jours en cardiologie. Le cas de Nala montre un retour à une vie plus normale et aussi une évolution lente du syndrome. Même s'il est impossible de tirer des conclusions à partir d'un seul cas, il est intéressant de voir que l'animal répond bien au traitement médical et nutritionnel, avec notamment une perte de poids intéressante pour le bien-être de l'animal au quotidien.

L'aliment CardioCareND a été spécifiquement formulé pour soutenir la fonction cardiaque*. Il contient des nutriments cardioprotecteurs dont les acides aminés précurseurs de la L-carnitine, des acides gras oméga 3 (comme conseillé dans le consensus ACVIM sur la gestion de la maladie valvulaire dégénérative mitrale), des anti-oxydants (vitamine E), de la taurine et des triglycérides à chaîne moyenne.

De plus, la teneur en sodium de CardioCare ND est adaptée aux maladies cardiaques. Il présente par ailleurs une bonne appétence, ce qui est primordial pour une affection reconnue comme cachectisante.

En cardiologie, il sera bénéfique de penser au soutien nutritionnel comme accompagnement de la thérapie médicale, tout comme nous le faisons pour les maladies rénales, arthrose, diabète... : une prise en charge globale de l'animal.

En effet, un aliment contenant une combinaison de nutriments cardioprotecteurs tels que les triglycérides à chaînes moyennes comme énergie alternative pour les mitochondries cardiaques, des acides aminés précurseur du transporteur L-carnitine, de la taurine à action inotrope positive, des antioxydants et des acide gras omega-3 est particulièrement intéressant.

Il a de plus été démontré que CardioCare TM renforce la fonction cardiaque et retarde la progression de cardiopathie dès les stades précoces**.

* Il existe aussi un aliment pour chien cardiaque chez Royal Canin (Cardiac ND). Il contient également de la taurine, des acides gras oméga 3 et des antioxydants.

** Qinghong Li, Allison Heaney, Natalie Langenfeld-McCoy, Brittany Vester Boler and Dorothy P. Laflamme. Dietary intervention reduces left atrial enlargement in dogs with early preclinical myxomatous mitral valve disease : a blinded randomized controlled study in 36 dogs. BMC Veterinary Research, 2019; 15:425.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1708

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants