Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Cats For Future s'attaque aux litières minérales pour chats

Cats For Future promeut la transition de la litière minérale vers la litière végétale en Italie, en Allemagne et en France.

© Cats for Future/PLA Europe

Environnement

Initiative européenne de l'association italienne Plant Litter Association qui promeut la transition vers la litière végétale en Italie, en Allemagne et en France, Cats For Future (www.catsforfuture.fr) a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux des litières minérales pour chats.

« Avec une population de près de 15 millions de chats domestiques en France, les chiffres sont importants : 500 000 tonnes de CO2 émises lors de la production (séchage au gaz naturel) et du transport (Canada, Chine, Sénégal, Turquie) ainsi que 612 000 tonnes de déchets ultimes qui partent à l'incinération chaque année », rappelle l'organisation qui milite pour un changement des habitudes de consommation en recommandant la litière végétale issue des déchets de l'industrie du bois (sciure) ou de l'industrie agricole (rafles de maïs, son de blé, etc.). Ces litières « sont biodégradables et produites localement en grande majorité ».

Performances supérieures

Cats For Future souligne par ailleurs « les performances bien supérieures » des litières végétales qui « offrent également certains avantages de santé pour le chat et le consommateur en raison de leur faible taux de poussière ».

L'objectif de Cats For Future « est de construire une coalition forte autour des enjeux des biodéchets et des litières végétales afin de les inclure pleinement dans l'économie circulaire et faire en sorte qu'ils puissent contribuer à la transition écologique de l'agriculture et de la gestion des déchets ». Dans ce cadre, l'organisation mène « une étude sanitaire afin d'établir la preuve que les litières végétales souillées sont bien assainies dans les processus prescrits par le compostage industriel, qui ouvra la porte à un changement de la réglementation permettant de les admettre formellement en tant qu'entrant dans les biodéchets ».

L'organisation appelle les vétérinaires à relayer ces informations auprès des propriétaires de chats. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1745

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants