Carnet de santé vétérinaire
Samedi 20 Avril 2019 NET / VET 32819Le carnet de santé est le support de l'enregistrement des vaccins non certifiés depuis plusieurs dizaines d'années. Sa version virtuelle présente elle une réelle alternative ?
L'idée semble avoir pris forme depuis une demi-décennie (une éternité numérique, un tiers de vie moyenne de chat...), et selon le modèle Darwinien ayant cours dans le world wild web, certaines applications semblent déjà avoir du mal à subsister.
Plusieurs versions existent, gratuites ou payantes, par des programmeurs indépendants ou avec le soutien de laboratoire ou d'assureurs.
Voici quelques exemples formant une liste non-exhaustive :
- "Mes Animaux et leur santé" Carnet de santé Chiens & Chats par Kiwi Objects, 4,98 euros, sur l'Appstore ;
- "Carnet de Santé vétérinaire" (depuis 2014) par Emilionel,
version 1 animal gratuite, premium pour les multi-possesseurs et l'accès à l'interface pour les vétérinaires ;
- "Carnet Véto" de Vetup (2015) ;
- "Ceva Pet Care" (2016) avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la disponibilité d'une carte de France afin de connaître le niveau d'infestation parasitaire d'une région à l'autre.
Et parmi les plus récents :
- "Mon compagnon, carnet de santé animal de compagnie " par Solly Azar (assureur) (2017) ;
- "Oh!myvet" par Formasoftpro (novembre 2018), version premium en abonnement à 3 euros par mois.
Aucune de ces applications n'a vraiment révolutionné l'idée initiale.
Voici quelques exemples des fonctionnalités disponibles : programmer soit même ses propres rappels ou recevoir des rappels de traitements anti-parasitaires, recevoir des conseils personnalisés, l'enregistrement des données de son animal, éventuellement le partage avec un tiers.
Il manque à toutes ces idées un élément qui les rendrait vraiment utile à l'ensemble des acteurs qui gravitent autour de la santé de l'animal, une transversalité et une connectivité améliorée.
L'avenir ? Une application gratuite offerte au propriétaire après la mise en place d'une puce électronique, accessible avec ce numéro de puce et modifiable avec un accès ordinal comme pour le site I-Cad... Une plate forme portée par l'ordre ou I-Cad ? Dans l'idée du dossier médical partagé des humains, connectable avec tous les logiciels de gestion vétérinaire. C'est peut être déjà dans les cartons ? Sinon c'est bien dommage car, comme Cyrille Catoio (gérant de la société Vetup) qui notait en 2015 sa propre application, " J'y crois à ce projet" !