Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Carnet de santé vétérinaire

Le carnet de santé est le support de l'enregistrement des vaccins non certifiés depuis plusieurs dizaines d'années. Sa version virtuelle présente elle une réelle alternative ?
L'idée semble avoir pris forme depuis une demi-décennie (une éternité numérique, un tiers de vie moyenne de chat...), et selon le modèle Darwinien ayant cours dans le world wild web, certaines applications semblent déjà avoir du mal à subsister.
Plusieurs versions existent, gratuites ou payantes, par des programmeurs indépendants ou avec le soutien de laboratoire ou d'assureurs.
Voici quelques exemples formant une liste non-exhaustive :
- "Mes Animaux et leur santé" Carnet de santé Chiens & Chats par Kiwi Objects, 4,98 euros, sur l'Appstore ;
- "Carnet de Santé vétérinaire" (depuis 2014) par Emilionel,
version 1 animal gratuite, premium pour les multi-possesseurs et l'accès à l'interface pour les vétérinaires ;
- "Carnet Véto" de Vetup (2015) ;
- "Ceva Pet Care" (2016) avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la disponibilité d'une carte de France afin de connaître le niveau d'infestation parasitaire d'une région à l'autre.
Et parmi les plus récents :
- "Mon compagnon, carnet de santé animal de compagnie " par Solly Azar (assureur) (2017) ;
- "Oh!myvet" par Formasoftpro (novembre 2018), version premium en abonnement à 3 euros par mois.
Aucune de ces applications n'a vraiment révolutionné l'idée initiale.
Voici quelques exemples des fonctionnalités disponibles : programmer soit même ses propres rappels ou recevoir des rappels de traitements anti-parasitaires, recevoir des conseils personnalisés, l'enregistrement des données de son animal, éventuellement le partage avec un tiers.
Il manque à toutes ces idées un élément qui les rendrait vraiment utile à l'ensemble des acteurs qui gravitent autour de la santé de l'animal, une transversalité et une connectivité améliorée.
L'avenir ? Une application gratuite offerte au propriétaire après la mise en place d'une puce électronique, accessible avec ce numéro de puce et modifiable avec un accès ordinal comme pour le site I-Cad... Une plate forme portée par l'ordre ou I-Cad ? Dans l'idée du dossier médical partagé des humains, connectable avec tous les logiciels de gestion vétérinaire. C'est peut être déjà dans les cartons ? Sinon c'est bien dommage car, comme Cyrille Catoio (gérant de la société Vetup) qui notait en 2015 sa propre application, " J'y crois à ce projet" !

Article paru dans La Dépêche Technique n° 167

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants