Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Canada : épidémie de salmonellose liée à des geckos

il faut se laver les mains à l'eau et au savon après avoir touché un reptile ou un rongeur et ce qu'ils mangent.

© Pascal Halder-AdobeStock

Santé publique

Une épidémie de salmonellose liée à des reptiles a entraîné la mort d'une personne et l'hospitalisation de trois autres au Canada*. L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a déclaré qu'au moins 25 personnes ont été infectées dans sept provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

Cette épidémie est la deuxième liée aux geckos en 2024.

« De nombreuses personnes malades ont déclaré avoir été en contact direct ou indirect avec des geckos ou avec les environnements où ces animaux vivaient avant que la maladie ne se déclare », a déclaré l'ASPC, le 27 septembre.

Les maladies sont survenues entre août 2020 et septembre 2024. La plupart des personnes infectées étaient des femmes (64 %) âgées de 1 à 103 ans. Une enquête sur l'épidémie est en cours. L'ASPC a déclaré que le nombre de cas est probablement plus élevé que ce qui a été rapporté jusqu'à présent.

La salmonellose, infection bactérienne couramment transmise par l'eau et des aliments contaminés, est une menace importante pour la santé, en particulier pour les enfants et les personnes âgées, car elle peut entraîner de graves symptômes gastro-intestinaux, une déshydratation et une perte de poids et dans les cas extrêmes, la mort.

Respecter des mesures d'hygiène

Les personnes peuvent également contracter la salmonellose en touchant des reptiles ou leur environnement.

« Cela peut se produire lors de fêtes, d'activités scolaires, dans des musées, des centres scientifiques, des zoos, d'une exposition itinérante de reptiles », a déclaré l'ASPC.

Elle rappelle notamment qu'il faut se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après avoir touché un reptile ou un rongeur et tout ce qu'ils mangent, après avoir été dans la zone où ils vivent, nettoyer les surfaces et les objets touchés par un reptile ou un rongeur à l'eau savonneuse puis un désinfectant ménager, surveiller les enfants quand ils touchent des reptiles ou jouent avec eux, conserver reptiles et rongeurs, leur nourriture, les objets en contact avec eux à l'écart de la cuisine et des endroits où l'on prépare ou mange de la nourriture et ne pas nettoyer ou baigner les reptiles dans l'évier de la cuisine ou de la salle de bains.

Au moins 36 personnes ont tombées malades d'une infection à la salmonelle entre mars 2020 et mars 2024 dans une épidémie distincte liée aux geckos. La souche de salmonelle de cette épidémie remonte à un gecko vivant au domicile d'une personne malade. V.D.

* Pro-Med mail, 2 octobre 2024.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1723

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants