Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Brucellose canine au Royaume-Uni : la BVA appelle à la vigilance et au contrôle des importations d'animaux

Notre consoeur Justine Shotton (présidente de la BVA) rappelle que « ces cas récents soulignent les dangers liés à l'importation de chiens de statut sanitaire inconnu au Royaume-Uni ».

© Eric Isselée - Fotolia.com

Santé publique

La British veterinary association (BVA) a publié un avis, le 24 août, pour les équipes vétérinaires et le grand public après la confirmation de cas de brucellose canine, au Royaume-Uni, chez une femme et trois de ses quatre chiens, transmise par un chien importé de Biélorussie en mars, hébergé en famille d'accueil (lire DV n° 1627). Tous les chiens ont été euthanasiés. Il s'agit du premier cas humain de brucellose dû à Brucella canis détecté au Royaume-Uni.

Rappelant la gravité de cette maladie, elle demande aux personnes de plutôt accueillir des chiens du Royaume-Uni que de pays étrangers pour protéger la santé humaine et animale, aux équipes vétérinaires, de prendre des précautions, et au gouvernement, de renforcer les règles d'importations des animaux de compagnie en incluant un test obligatoire avant l'importation pour minimiser la dissémination de la brucellose et d'autres maladies émergentes absentes du Royaume-Uni (leishmaniose, rage, babésiose canine, dirofilariose).

Les cas de brucellose canine augmentent depuis 2020, passant de 3 avant cette date à 107 en juillet. Les chiens étaient importés, revenaient d'un voyage à l'étranger ou s'étaient reproduits avec un chien importé.

Notre consoeur Justine Shotton (présidente de la BVA) rappelle que « ces cas récents soulignent les dangers liés à l'importation de chiens de statut sanitaire inconnu au Royaume-Uni ».

Effectuer un test avant l'importation

Elle précise que « les symptômes de la brucellose canine sont principalement des problèmes de reproduction, dont des avortements, des inflammations de la prostate et des testicules. Le traitement est souvent inefficace et, dans de nombreux cas, les vétérinaires recommandent l'euthanasie ».

Les vétérinaires et ASV en contact avec un chien importé suspect de brucellose canine doivent notamment effectuer un test pour cette maladie et avertir leurs clients des risques liés à l'importation de chiens de pays où la maladie est endémique et aux voyages avec leurs chiens dans ces pays.

S'ils ont déjà importé un chien, la BVA leur demande d'être vigilants pour les symptômes de la brucellose canine et des autres maladies exotiques et de consulter leur vétérinaire.

La BVA recommande aux personnes souhaitant adopter ou acheter un chien des pays concernés de s'assurer qu'il a été testé pour la brucellose canine et castré avant d'entrer au Royaume-Uni et aux associations de protection animale, de tester les chiens pour toutes les maladies exotiques avant l'importation et de prendre l'avis d'un vétérinaire britannique pour s'assurer de répondre aux exigences des règles d'importation. V.D.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1628

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants