Balto : une Vetmobile solidaire pour soigner les animaux des sans-abri

Le camion Balto avec des étudiants vétérinaires du dispensaire vétérinaire étudiant et des professeurs de VetagroSup.

© Alice Bouhaben

Alice BOUHABEN

Solidarité

Balto, premier camion de médecine vétérinaire solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réalisation conjointe de VetAgro Sup et de l'Entreprise des possibles, a été inauguré le 23 mars, à Lyon. Cette initiative innovante est menée par les étudiants engagés dans le dispensaire vétérinaire étudiant de VetAgro Sup.

Le 23 mars a eu lieu l'inauguration du premier camion de médecine vétérinaire solidaire, Balto, devant la Maison de Rodolphe, lieu d'accueil et d'hébergement, dans le 8e arrondissement de Lyon.

Ce projet innovant est à l'initiative d'Ana Alkan, étudiante vétérinaire en 4e année à VetAgro Sup, qui a cerné rapidement une difficulté d'accompagnement social des personnes vivant dans la rue avec des animaux de compagnie. Elle s'est exprimée lors de l'inauguration, très émue : « C'est en étant sur le terrain au sein du dispensaire vétérinaire étudiant (DVE) depuis plusieurs années, avec les personnes sans abri, que nous avons pu imaginer et rêver ce bus. Le voir prendre forme et entrer en action aujourd'hui est une belle réussite et une première étape vers une plus grande inclusion du duo Homme/animal ».

Cette problématique d'inclusion a également été soulevée par Christophe Blanchard, docteur en sociologie, qui a insisté sur l'importance d'une prise en charge de l'animal qui représente la richesse des personnes les plus démunies et apporte un véritable soutien émotionnel.

Isolement des sans abri propriétaires d'animaux

Balto répond à l'isolement de ces propriétaires d'animaux en se projetant vers leurs lieux d'hébergement, facilitant l'accès aux soins vétérinaire, et par son aménagement intérieur scindé en deux parties pour une collaboration entre vétérinaires et travailleurs sociaux.

Afin d'optimiser la santé animale, ce camion accueillera une équipe d'enseignants et d'étudiants vétérinaires qui prodigueront des soins de médecine préventive et de première opinion.

Balto constitue un exercice d'enseignement atypique grâce aux encadrants de VetAgro Sup pour sensibiliser ses étudiants au rôle social et sociétal du vétérinaire auquel notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL*, a apporté son soutien.

En parallèle à la consultation, les travailleurs sociaux pourront aider les propriétaires d'animaux dans les démarches administratives pour favoriser leur réinsertion sociale et tisser une réelle relation de confiance avec eux.

Balto s'installera sur des sites précis (centres d'accueil, foyers...) en fonction des besoins exprimés par les services de la métropole de Lyon qui soutient le projet. Le camion est également le premier à être élaboré de manière écoresponsable avec des matériaux entièrement recyclables par l'entreprise Femil.

Dynamique de volontarisme étudiant

Cette conception agile portée par une dynamique de volontarisme étudiant ne serait rien sans son partenariat avec l'Entreprise des possibles qui a permis le financement du projet à hauteur de 100 000 euros par Jean-Luc Belingard. Ce collectif d'entreprises est un modèle d'engagement sociétal à l'initiative d'Alain Mérieux, tout comme la création de la Maison de Rodolphe. Ce foyer accueille des personnes défavorisées avec ou sans animaux de compagnie et est géré par le foyer Notre-Dame des sans abri, dont la directrice générale, Marion Veziant-Rolland, était présente à l'inauguration.

Pour son fonctionnement, Balto bénéficie également du soutien de la Fondation Vinci, de Boehringer Ingelheim (représenté par notre confrère Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim France), la Fondation Monoprix et SantéVet.

La directrice générale adjointe de VetAgro Sup Lyon, Jeanne-Marie Bonnet, a remercié toutes les personnes ayant contribué au projet ainsi que l'Ordre des vétérinaires, le SNVEL, les étudiants du DVE, l'association Gamelles pleines et, surtout, les deux parrains du projet Balto, Alain Mérieux et Jean-Luc Belingard.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1614

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants