Avoir un chien aide à atténuer l'impact psychologique négatif de la pandémie de Covid-19
Mercredi 19 Janvier 2022 Socio-Économie 42765L'objectif de cette étude était de comprendre l'impact de la présence d'un chien sur le bien-être de son propriétaire pendant la pandémie.
© V.D.
Société
Les chercheurs de Nestlé Purina ont récemment publié dans PLoS One* un article qui confirme qu'être le propriétaire d'un chien de compagnie peut amortir le stress engendré par la pandémie et ses conséquences négatives et qu'elle a renforcé le lien avec leur animal.
La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation du stress, de l'anxiété, de la solitude et de la dépression dans les sociétés occidentales. L'objectif de cette étude, réalisée entre novembre 2020 et février 2021 aux États-Unis, était de comprendre l'impact de la présence d'un chien sur le bien-être de son propriétaire pendant la pandémie. L'équipe de François Martin a comparé les propriétaires de chiens (possédant au moins un chien ; les chiens de service, soutien émotionnel et thérapie ont été exclus) et les non propriétaires de chiens mais ayant une affinité pour les chiens et très intéressés à en posséder un à l'avenir.
768 propriétaires et 767 non propriétaires de chiens de compagnie ont participé à l'étude. Un tiers des participants ont déclaré que leur santé avait été quelque peu ou extrêmement touchée pendant la pandémie.
Scores de dépression plus faibles
Près de la moitié ont indiqué un impact financier, 67 % ont déclaré avoir eu un impact émotionnel et 72 %, que leur mode de vie avait été affecté par la pandémie.
Par rapport aux non propriétaires, les propriétaires de chiens avaient des scores de dépression significativement plus faibles, un degré significativement plus élevé de sentiment de soutien social, une attitude nettement plus positive envers les animaux de compagnie, un engagement nettement plus grand envers les animaux de compagnie.
Des corrélations entre les niveaux de soutien social perçu et les scores de dépression, d'anxiété et de bonheur ont été observées indépendamment des groupes : la dépression et l'anxiété étant inversement corrélées au sentiment de soutien social, le score de bonheur moyen étant plus haut chez ceux ayant un sentiment de soutien social perçu élevé. V.D.
* Martin, F., Bachert, K. E., Snow, L., Tu, H.-W., Belahbib, J., & Lyn, S. A. (2021). Depression, anxiety, and happiness in dog owners and potential dog owners during the COVID-19 pandemic in the United States. PLoS One, 16 (12), e0260676. doi: 10.1371/journal.pone.0260676