Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Aux origines du SIDA

« Lecture pour vétérinaires curieux »

Aux origines du Sida - Enquête sur les racines coloniales d'une pandémie -
Jacques Pépin - Editions Seuil - 2019

Présentation de Thierry JOURDAN, docteur vétérinaire

Ce livre est une deuxième édition revue et actualisée. Ecrit d'abord en langue anglaise en 2011, il a été réécrit par l'auteur en langue française directement en 2019.

Jacques Pépin est un infectiologue et épidémiologiste canadien qui a commencé comme médecin de brousse au Zaïre et est actuellement professeur à l'université de Sherbrooke au Québec

L'épidémie du SIDA a causé près de quarante millions de morts depuis sa « découverte » en 1981. C'est un magasinier du CDC (Center for disease control) qui trouva curieux de recevoir des demandes simultanées de Pentamidine, vieux médicament utilisé contre Pneumocystis qui déclencha la première enquête et donc aboutit au premier article. 450000 articles ont suivi. Mais, avant 1981, quel est le chemin pris par le virus pour aboutir à une pandémie ?

D'où est-il parti ? Quels ont été les facteurs d'amplification, quels ont été les facilitateurs médicaux, sociaux, économiques ou de transports qui ont permis au virus de sortir de son milieu. C'est à ce cheminement que Jacques Pépin s'est attelé utilisant aussi des outils de sociologue ou d'historien pour compléter son bagage d'épidémiologiste. Sa connaissance des systèmes de santé et des méthodes de soins au Zaïre et en Gambie l'a grandement aidé dans son enquête dont le coeur est la conséquence de la colonisation et de la mondialisation.

Etudes génétique et phylogénétique des rétrovirus et du VIH en particulier, habitudes de soins en Afrique centrale, lutte contre la trypanosomiase et autres maladies tropicales, routes nautiques et ferroviaires, exploitation de travailleurs dans les mines et les brousses, concentration de population masculine à Léopoldville (Kinshasa) avec la misère sexuelle afférente, essaimage des variétés du VIH dans le monde et réussite de quelques unes d'entre elles par les flux de personnes issus de migration ou de tourisme, en particulier sexuel, par les communautés ethniques ou homosexuelles, massification des cas par les stupéfiants et les voies veineuses, commerce du sang sont des pièces de cet immense puzzle.

En remontant le fil, le virus actuel serait « né » en 1921 au Cameroun avec un contact entre un chimpanzé, Pan troglodytes troglodytes, et un humain à l'occasion d'une morsure ou de la consommation de viande de brousse.

Et puisqu'il fallait un bouc émissaire, la recherche du patient zéro aux Etats-Unis prit la tournure d'une chasse à l'homme puis de sa mise en pâture.

Note de l'auteur : Puisque nous vivons une actuelle pandémie et que les nations cherchent à se protéger les unes des autres, cherchent à protéger ou flatter leur propre population dans des objectifs qui ne sont pas d'intérêt général, c'est un ouvrage salutaire pour penser à la fois global et très local avec des outils tellement plus performants aujourd'hui que lors du commencement de la pandémie du SIDA. Nous avons besoin d'un multilatéralisme de qualité et d'une vraie politique mondiale de la santé.

Article paru dans La Dépêche Technique n° 184

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants