Aurélie Chesnay présidente de la Société vétérinaire pratique de France pour 2023

Aurélie Chesnay (Toulouse 2004, vétérinaire en chef, responsable qualité vétérinaire à la Direction de la médecine des Forces du service de santé des armées) succède, à la tête de la société savante, à Élodie Monchatre-Leroy.

© M.J.

Vie associative

La Société vétérinaire pratique de France (SVPF) a tenu son assemblée générale, le 16 février, qui, du fait des circonstances, s'est déroulée à distance avec un point de ralliement à la Maison des vétérinaires à Paris.

Comme le prévoient ses statuts, la vice-présidente Aurélie Chesnay (Toulouse 2004, vétérinaire en chef, responsable qualité vétérinaire à la Direction de la médecine des Forces du service de santé des armées) succède, à la tête de la société savante, à Élodie Monchatre-Leroy (Toulouse 1996, directrice du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Malzéville).

Ghislain Manet (Alfort 1981, vétérinaire épidémiologiste, actuellement chargé de mission au conseil départemental de la Seine-Maritime) a été élu vice-président et est donc appelé à présider l'association en 2024.

Le bureau est complété par Michel Bernadac, secrétaire général, Benoît Tainturier, trésorier, et François-Henri Bolnot, bibliothécaire-archiviste.

Journée dédiée à l'influenza aviaire à l'automne

La SVPF a eu, en 2022, comme objectif de rénover son site Internet (www.svpf.fr) qui doit être activé cette année, après que les dernières mises au point auront été effectuées mais aussi d'organiser, le 29 novembre dernier, dans l'amphithéâtre Rouvillois de l'École du Val-de-Grâce, ses IX es Rencontres de santé publique vétérinaire dont le thème était « La sécurité sanitaire des aliments : contrôles, auto-contrôles et certifications ».

Au cours de l'assemblée, l'association a décidé de focaliser les Xes Rencontres de santé publique vétérinaire sur l'influenza. Ainsi, la SVPF coorganisera une journée scientifique dédiée à l'influenza aviaire chez les volailles, le porc et l'Homme, le 12 octobre (date à confirmer), à l'école vétérinaire
d'Alfort.

L'adhésion 2023 à l'association s'élève à 25 euros (10 euros pour les étudiants), donnant accès à toutes les parties de son site Internet (www.svpf.fr). M.J. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1655

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants