APForm : un nouveau CQP pour répondre aux mutations des établissements de soins vétérinaires
Mercredi 27 Septembre 2023 Vie de la profession 48527© D.R.
Publi-rédactionnnel
Ces dernières années, le changement structurel des établissements de soins vétérinaires (ESV) a eu un impact sur l'organisation interne (augmentation des tailles des structures vétérinaires, hausse du nombre d'associés, croissance régulière des effectifs, besoin de personnel compétent pour encadrer les équipes...).
Au coeur de ces changements, la gestion des équipes cristallise l'attention : comment engager les collaborateurs ? Comment gérer les compétences ? Comment déléguer, faire confiance, contrôler ? Comment créer de l'adhésion au sein de l'entreprise ?
Des carrières de plus en plus courtes
Selon le baromètre OMPL 2022, seulement 44 % des auxiliaires ont plus de 35 ans* et 54 % des auxiliaires ont moins de 5 ans d'expérience*. Enfin, 38 % des auxiliaires quittent le métier car il n'y a pas d'évolution possible.
Ces chiffres montrent qu'il devient nécessaire de fidéliser les auxiliaires vétérinaires en leur proposant des évolutions dans leur carrière. Pour cela, la formation peut contribuer à la montée en compétences. De plus, aujourd'hui, les auxiliaires vétérinaires sont attendus sur de nouveaux domaines d'activités tels que la gestion administrative, l'animation d'équipe ou encore la gestion des ressources humaines.
Développer de nouvelles compétences
Selon des enquêtes APForm datant de 2021 et 2022, le pourcentage d'auxiliaires vétérinaires ayant des missions d'encadrement d'équipe au sein de leur structure a nettement augmenté (20,6 %** en décembre 2021 vs 87,5 %*** en novembre 2022). Les activités liées aux ressources humaines sont les missions sur lesquelles les auxiliaires vétérinaires indiquent avoir le plus de besoin de se former.
De plus, d'après le baromètre 2022 de l'OMPL, le management d'équipe fait partie des compétences à développer en priorité dans les structures vétérinaires pour 25 % des auxiliaires vétérinaires et 37 % des vétérinaires employeurs interrogés.
Le CQP Animation et conduite des équipes (ACE) en ESV proposée par la CPNE de la branche des cliniques vétérinaires et APForm vise à répondre aux besoins des ESV face à leur mutation structurelle et aux besoins d'évolution et de valorisation des auxiliaires vétérinaires.
Il rend opérationnel ces professionnels, permettant la montée en compétences nécessaires pour animer une équipe d'auxiliaire vétérinaire au sein des ESV, d'épauler le vétérinaire gérant dans la gestion de la structure au quotidien et d'être le référent des équipes.
La branche professionnelle des cliniques vétérinaires a donc décidé de déléguer l'organisation et la gestion de la mise en oeuvre du CQP ACE à APForm.
L'organisme de formation a tout d'abord travaillé sur une étude de faisabilité et rédigé une note d'opportunité. Puis un groupe de travail a participé à la rédaction du référentiel de compétences et du référentiel de formation.
Quel est l'intérêt d'un CQP ?
Un CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle est créé par des professionnels pour des professionnels et répond spécifiquement à un besoin de terrain.
Un CQP répond à plusieurs objectifs :
- pallier l'absence de diplômes et de titres certifiants des compétences spécifiques et recherchées,
- répondre aux besoins des entreprises,
- faire face à l'évolution des métiers,
- renforcer l'expertise d'un salarié dans une entreprise.
Pour les auxiliaires vétérinaires, suivre un CQP au cours de leur carrière leur permet de :
- compléter leur parcours initial,
- accéder à de nouvelles missions,
- renforcer leurs compétences et leur qualification pour évoluer dans la structure,
- renforcer leur employabilité.
Pour les établissements de soins vétérinaires :
- développer les compétences et renforcer la qualification des salariés,
- dynamiser les parcours professionnels,
- favoriser les évolutions de carrières,
- fidéliser et motiver les équipes.
Les 3 domaines d'activités du CQP ACE
1/ Assister le responsable de l'ESV dans sa gestion du personnel : participation à l'élaboration d'une fiche de poste, intégration de nouveaux collaborateurs, suivi des besoins en formation.
2/ Animer et accompagner son équipe soignante vétérinaire : transmission d'information, soutien aux équipes au quotidien, dysfonctionnement, gestion de conflits et suivi des objectifs.
3/ Assurer l'organisation des activités de l'équipe soignante vétérinaire : gestion de planification, coordination de l'organisation de travail, suivi des objectifs tableau d'activité, reporting.
L'auxiliaire qui suit le CQP ACE devient un référent au sein de la clinique. Il assure l'accompagnement et le fonctionnement optimal d'une équipe soignante au sein de la structure vétérinaire en garantissant l'atteinte des objectifs opérationnels définis. C'est une certification qui va apporter des compétences additionnelles à des personnes déjà en poste.
Public visé : personnel salarié non vétérinaire exerçant et/ou étant amené à exercer des missions en gestion du personnel/animation/organisation du travail.
Prérequis : avec 2 ans d'expérience professionnelle au sein d'un établissement de soins vétérinaires (hors contrat d'alternance) et avoir des missions de gestion d'équipe dans un établissement de soins vétérinaires en tout ou partie de son temps de travail ou avoir un projet de prise de poste à court terme.
Le profil du coordinateur en établissement de soins vétérinaires
Il est sous la responsabilité du vétérinaire et a une position charnière entre la direction et les équipes sur le terrain, en termes de relais dans l'entreprise.
Le coordinateur en conduite d'équipe exerce sa mission dans les structures vétérinaires où des missions d'organisation et de gestion lui ont déjà été confiées.
L'encadrement d'une équipe en ESV nécessite d'avoir des compétences techniques et réglementaires pour assurer au mieux l'organisation de l'entreprise mais également des compétences comportementales pour accompagner et animer son équipe.
Le coordinateur en conduite d'équipe est un chef d'orchestre au sein de la structure dans laquelle il exerce. Il doit faire preuve d'intelligence relationnelle pour comprendre et appréhender les individualités tout en assurant une cohésion de groupe.
Il est très important pour un encadrant d'être également bon communicant pour favoriser une bonne cohésion et l'engagement des équipes dans leur mission.
L'encadrement d'une équipe en ESV demande aussi de connaître et de prendre en compte, dans l'animation de l'équipe et la définition de ses priorités, certains éléments de contexte spécifiques au secteur vétérinaire, tels que la relation de soins, l'urgence clinique, la responsabilité médicale, les risques liés aux animaux, etc. ■
** 8389 destinataires, 448 répondants.
*** 156 destinataires/20 % de répondants (profil répondants ayant déjà suivi des formations en accompagnement d'équipe).
Gros Plan : Morgane Varéla, auxiliaire spécialisée vétérinaire à Colombes (92), témoigne
■ Pourquoi et dans quel but votre employeur a décidé de vous accompagner dans la certification du CQP Animation et conduite des équipes (ACE) ?
Ayant commencé mon apprentissage en 2010 dans une petite structure parisienne, je ne voyais, à l'époque, que la perspective du référentiel de base de l'ASV.
L'évolution du métier et des structures vétérinaires ont naturellement entraîné une demande forte des vétérinaires sur l'évolution du rôle de l'ASV notamment plus centrée sur la partie Ressources humaines : recrutement, formation des apprentis, gestion des conflits au sein de l'équipe, attribution de la délégation ou de la répartition des tâches et responsabilités leur permettant ainsi de se recentrer sur le coeur de leur métier.
Le nouveau CQP ACE permettra de concrétiser cette facette de l'ASV et d'assurer une valorisation des missions de l'ASV dans un contexte où il reste difficile de maintenir les effectifs au complet.
A l'heure actuelle, étant en création de poste d'ASV référente dans ma structure, les responsabilités qui m'ont été confiées progressivement ont dû être assumées sans bagages.
Cette formation me permettra donc d'être aidée afin de créer et définir un cadre entourant ce rôle et également d'apporter un socle de connaissances solides afin de pouvoir évoluer dans cette démarche. ■
Les premières dates du parcours du CQP Animation et conduite des équipes sont fixées en avril 2024. Pour en savoir plus, contacter le service formation continue d'APForm : 0.805.390.022 //
fpc@apform.fr // apform.fr.