APForm propose une formation innovante au manager vétérinaire

Ce nouveau programme de formation en management fournit des outils pratiques et des stratégies concrètes pour optimiser la gestion des cabinets ou cliniques vétérinaires.

© MP Studio - Adobe

Management

Comment donner du sens à ses équipes ? Comment fonctionne la motivation ? Comment remotiver un collaborateur ? APForm propose une formation innovante en management pour apporter des réponses à ces questions essentielles afin de donner au vétérinaire manager les moyens de motiver ses équipes. Adaptée aux réalités du terrain et séquencées en plusieurs modules, elle guide le manager sur le long terme.

Missionné par le SNVEL* pour concevoir une nouvelle offre de formation dédiée au vétérinaire, APForm**, l'organisme de formation de la branche professionnelle vétérinaire, propose une formation innovante en management, « conçue pour fournir des outils pratiques et des techniques de management et favoriser une meilleure compréhension des dynamiques de groupe et des comportements organisationnels dans le contexte spécifique des soins vétérinaires ».

Combinant présentiel, classe virtuelle et e-learning***, la formation se veut « dynamique et rythmée, ce qui permettra au vétérinaire d'adapter et de prendre du recul au fil des séances de formation ». APForm s'engage à fournir une expérience d'apprentissage de qualité, basée sur la recherche en science de gestion et des études de management et en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et interactives afin d'« engager les participants et faciliter l'intégration des connaissances ».

Des outils pratiques et des stratégies

« Les sessions seront animées par des formateurs experts dans le domaine du management, offrant ainsi une perspective riche et diversifiée », ajoute APForm. Cette formation, adaptée aux réalités du terrain, est séquencée en plusieurs modules pour guider le manager sur le long terme :

- maîtriser les techniques de motivation pour engager une équipe ;

- analyser ce qui fait sens pour soi et pour les membres de son équipe ;

- communiquer sur le pourquoi d'une stratégie, d'une priorité ;

- identifier les signes et causes du découragement chez soi-même et les autres ;

- comprendre les sources de motivation pertinentes dans un environnement professionnel.

« Ce nouveau programme de formation en management va au-delà des simples principes théoriques. Son objectif principal est de fournir des outils pratiques et des stratégies concrètes pour optimiser la gestion des cabinets ou cliniques vétérinaires », explique APForm. « Conçus par des experts métiers et élaborés à partir des retours et des besoins exprimés par les vétérinaires, ces nouveaux modules de formation assurent une compréhension profonde des défis spécifiques auxquels les vétérinaires managers sont confrontés dans leur quotidien professionnel ».

Comprendre les défis de la profession

Liés à l'évolution de l'organisation des établissements de soins vétérinaires ces dernières années, ces défis doivent être relevés pour assurer un environnement de travail harmonieux pour les équipes tout en garantissant une qualité de soins aux propriétaires d'animaux. « Selon les prévisions de l'OMPL****, et par rapport à 2019, l'augmentation des effectifs au sein des cliniques vétérinaires est une tendance qui vise à perdurer pour les années à venir : + 13,3 %, soit 5,5 salariés par entreprise en moyenne pour les cabinets et les cliniques vétérinaires », explique APForm. « Le taux de turn over est élevé :
23,7 %. Il excède largement le seuil critique de 15 % »
.

D'après les résultats d'une thèse sur la qualité de vie au travail des auxiliaires vétérinaires effectuée par notre confrère Théo Delsarte en juin 2023, la reconnaissance des clients n'influe pas sur l'ambiance au sein de la clinique vétérinaire, ce qui induit que « pour les auxiliaires vétérinaires, une bonne gestion en interne est primordiale pour garantir une bonne qualité de vie au travail ».

Donner un sens au travail des salariés

La thèse indique également que la communication fluide et transparente entraîne une meilleure évaluation de la qualité de vie au travail.

« Il existe un lien évident entre la loyauté et le sens des objectifs, surtout pour les générations milléniaux, nés après les années 80 », précise APForm. Selon une enquête Opinion way de 2023, 28 % des salariés ont déjà quitté leur travail par manque de sens. « Lorsque les collaborateurs perçoivent la signification profonde de ce qu'ils apportent, leur engagement et leur motivation s'intensifient. En créant un environnement où l'activité a du sens, les cliniques vétérinaires, au-delà d'attirer des talents, les retiennent grâce à un sentiment d'accomplissement et de satisfaction professionnelle ».

Chaque membre se sent intégré dans l'entreprise, ce qui permet de construire et nourrir une ambition commune. « En tant que chef d'entreprise, donner du sens au travail de ses salariés fait partie du quotidien du vétérinaire manager. 33 % des vétérinaires estiment que le management est l'activité qui leur prend le plus de temps. Il est alors nécessaire d'en maîtriser certains aspects pour garantir le succès de la clinique », insiste APForm. V.D.

Encore plus d'infos !

APForm : site Internet : www.apform.fr ; courriel : fpc@apform.fr ; tél. : 0805.390.022.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** APForm : AnimalPro Formation.

*** Sens et motivation des équipes : les clés de l'engagement : présentiel : 1er octobre à Lyon, e-learning, classe virtuelle le 5 novembre, retour d'expérience le 3 décembre ; Un leadership engageant et fédérateur pour des équipes performantes : présentiel : 12 juin à Aix-en-Provence, webinaire le 25 juin, classe virtuelle le 10 juillet, retour d'expérience le 12 septembre.

**** OMPL : Observatoire des métiers dans les professions libérales.

Gros Plan : Remobiliser un collaborateur : un cas pratique étudié dans la formation APForm

APForm* présente un cas pratique étudié dans sa nouvelle formation de management : comment remobiliser un collaborateur ? L'objectif est d'aider un ou plusieurs collaborateurs à se mobiliser sur une mission, donner les clés aux participants pour valoriser ce qui a déjà été accompli, donner du sens à la mission, évoquer les points forts, rassurer l'interlocuteur, reformuler les engagements réciproques.

« A travers des jeux de rôle, la formation permet d'avoir des clés afin de trouver le bon positionnement, la bonne posture et la bonne approche face à une ASV démotivée par la routine, un jeune vétérinaire doutant de ses compétences ou un salarié qui change ses habitudes à la suite d'un événement personnel particulier », explique APForm. V.D.

* APForm : AnimalPro Formation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1706

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants