APForm ouvre trois nouveaux centres de formation à la rentrée 2021

© D.R.

Développement

Pour mieux répondre aux besoins des structures vétérinaires, APForm*, l'organisme de formation et de certification de la branche vétérinaire formant au métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), poursuit le développement de son maillage territorial et a informé, le 21 mai, qu'il ouvre trois nouveaux sites de formation, dès la rentrée 2021, à Plombières-Lès-Dijon (21), à Montpellier (34) et à Maisons-Alfort (94).

APForm « s'appuie sur l'expertise de ses nouveaux partenaires afin de proposer la formation ASV dans les meilleures conditions »  : le lycée agricole de Quetigny, à Plombière-les-Dijon (piloté par le CFPPA des Sardières, centre de formation APForm historique), le lycée agricole Frédéric Bazille Agropolis, à Montpellier et l'école vétérinaire d'Alfort.

Modalités favorables de l'apprentissage

« Ce partenariat conventionné permet à APForm de transmettre le contenu de la formation et la méthode pédagogique à ses nouveaux centres, qui sont en charge du déroulement des journées de formation et des épreuves certificatives conduisant à l'obtention du titre ASV Gipsa », précise APForm.

L'organisme rappelle que sa formation ASV en apprentissage s'appuie sur des modalités favorables tant pour les candidats, qui bénéficient d'une rémunération sur les deux années de leur parcours, que pour les employeurs, qui reçoivent une aide exceptionnelle pour l'alternance.

Le dispositif de l'apprentissage permet en effet aux entreprises de bénéficier d'une aide unique de 8 000 euros jusqu'au 31 décembre 2021 (au lieu de 4 125 euros) pour l'embauche d'un alternant de plus de 18 ans (âge requis pour suivre la formation ASV).

Il est également possible de recruter en CDD avant un contrat d'alternance sous certaines conditions**, ce qui permet à l'employeur et au jeune de confirmer le recrutement avant la signature du contrat d'apprentissage.

19 centres sur tout le territoire

Pour rappel, les centres APForm forment au métier d'ASV et délivre le titre ASV-Gipsa, reconnu à l'échelon 5 de la convention collective. APForm est seul à délivrer ce titre officiel.

Les trois nouveaux centres accueilleront une promotion de 25 apprentis en alternance à compter de l'automne 2021.

Avec ces nouvelles ouvertures, l'organisme de formation souhaite « répondre à une demande croissante dans ces départements et augmenter le nombre d'ASV diplômés ».

En 2021, APForm comptera ainsi 19 centres de formations sur tout le territoire. D'autres ouvertures sont également prévues en 2022. M.J.

* APForm : AnimalPro Formation.

** Site service-public.fr à l'adresse https://bit.ly/341P7oO.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1576

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants