Antimicrobiens réservés aux humains : le Parlement européen a heureusement rejeté l'objection présentée par certains députés
Mercredi 29 Juin 2022 Vie de la profession 44566Le projet de décision d'exécution de la Commission européenne préserve une grande partie de l'arsenal thérapeutique vétérinaire (dont la colistine).
© David Quint
Michel JEANNEY
Santé publique
L'objection visant à rejeter le projet de décision d'exécution de la Commission européenne sur les antimicrobiens à réserver aux humains a finalement été rejetée par le Parlement européen réuni en séance plénière le 23 juin. C'est un soulagement pour les vétérinaires et l'ensemble des acteurs des filières animales.
Lors de la session plénière du Parlement européen du 23 juin, les eurodéputés ont rejeté l'objection (https://bit.ly/3HQJpcH) formulée par certains députés concernant les antimicrobiens ou groupes d'antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l'Homme, avec 280 voix en faveur du rejet de l'objection, 269 voix pour l'approbation de l'objection et 46 abstentions.
Cette objection visait à rejeter le projet de décision d'exécution de la Commission européenne sur ce sujet, projet pourtant conforme à l'avis des experts de l'Agence européenne du médicament sur les antimicrobiens à réservés aux humains (lire DV n° 1625) et qui préserve une grande partie de l'arsenal thérapeutique vétérinaire (dont la colistine).
Approche One Health saluée
Soulagée, la Fédération vétérinaire européenne (FVE) a salué, le même jour, « le ferme soutien du Parlement européen à une véritable approche One Health et sa confiance renouvelée dans l'expertise institutionnelle de l'Union européenne (UE) ».
« Malgré les tentatives continues de certains députés européens pour saper l'évaluation scientifique des agences de l'UE et restreindre les traitements vitaux aux animaux, la plénière du Parlement européen a de nouveau voté contre cette motion, confirmant sa confiance dans les procédures de l'UE et l'évaluation scientifique des agences de l'UE. La santé publique ne peut être assurée si la santé et le bien-être des animaux sont menacés », commente la FVE.
Une fois de plus, certains eurodéputés de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen avaient en effet tenté de restreindre les antimicrobiens à la disposition des vétérinaires en présentant cette objection au projet de décision d'exécution de la Commission européenne.
Déjà en juillet 2021
Rappelons qu'en juillet 2021, cette même commission Envi avait déjà défrayé la chronique sur le même sujet en actant une restriction drastique de l'arsenal antimicrobien vétérinaire. Cette position avait entraîné une forte mobilisation de la profession vétérinaire et de tous les autres acteurs de la filière animale soucieux de la préservation de la santé animale et du bien-être animal.
La restriction avait finalement déjà été rejetée en séance plénière du Parlement européen. De même, elle n'avait pas été reprise dans l'avis des experts de Agence européenne du médicament sur les antimicrobiens publié en mars dernier (lire DV n° 1610).
De son côté, la plate-forme Epruma, qui réunit les acteurs européens de la filière animale (Copa-Cogeca, FVE, fabricants de médicaments...), s'est également félicitée de ce nouveau vote du 23 juin, qui « a montré une fois de plus que la majorité des députés soutiennent l'approche One Health de l'UE et font confiance aux conseils scientifiques des agences de l'UE pour relever le défi de la résistance aux antimicrobiens ».
« L'Epruma se tourne maintenant vers le Parlement européen pour soutenir la mise en oeuvre de politiques européennes plus larges soutenant la santé et le bien-être des animaux, fondées sur les avis scientifiques des agences de l'UE, et recherchant un équilibre pour la protection de la santé humaine et animale, ainsi que de notre environnement », a conclu la plate-forme. ■