BI Journée mondiale des vétérinaires

Anima Care inaugure son premier crématorium animalier à Damazan

« L'animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille. Le deuil animalier touche désormais la vie familiale », explique notre confrère Vincent Dattée (directeur général délégué d'Anima Care) (à droite).

© D.R.

Service

Le crématorium pour animaux de Damazan (Lot-et-Garonne) a été inauguré, le 28 septembre, en présence de Michel Masset (maire de Damazan, sénateur du Lot-et Garonne) et Jean-François Fonteneau (directeur général de la Sacpa (Société d'assistance pour le contrôle des populations animales)). En activité depuis le 14 mars, le site couvre 19 départements du Sud-Ouest et propose des services funéraires pour animaux spécialement pensés par les équipes d'Anima Care.

Les cliniques vétérinaires du secteur et les représentants des collectivités et de la communauté de communes du confluent et des côteaux de Prayssas ont été conviés à cette inauguration par Guy Montegnies (directeur du site), Antoine Sénécaut (directeur général d'Anima Care) et notre confrère Vincent Dattée (directeur général délégué d'Anima Care).

« L'animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille. Le deuil animalier touche désormais la vie familiale », explique Vincent Dattée. Antoine Sénécaut complète : « Les rites funéraires sont le témoin de l'évolution de la place familiale et sociétale de l'animal de compagnie. C'est pourquoi le complexe funéraire de Damazan a été pensé par des vétérinaires et des professionnels du funéraire pour proposer un accompagnement au deuil, personnalisé, digne et respectueux, à la hauteur des liens affectifs noués avec l'animal de compagnie tout au long de sa vie ».

« Les équipes d'Anima Care sont présentes sur le terrain et mobilisées pour répondre aux besoins des cliniques vétérinaires et des familles à tout moment », expliquent les responsables. Une plate-forme intuitive et connectée aux logiciels professionnels a été développée pour tracer et recenser les étapes du parcours funéraire de l'animal, de sa prise en charge à la restitution des cendres.

Crémations individuelles ou plurielles

Les familles peuvent assister à la crémation individuelle de leur animal, préalablement toiletté par un agent funéraire Anima Care, et récupérer les cendres. Si elles confient la gestion de la crémation à leur service vétérinaire, il leur restituera les cendres en clinique dans un délai de deux semaines. « Dans le Sud-Ouest, seul le crématorium de Damazan opère des crémations plurielles, évitant le déplacement des animaux à plus de plus de 300 km vers la Vendée ou le Gard », précise Anima Care.

Ce crématorium est équipé d'appareils de crémation filtrés permettant de réduire les rejets atmosphériques en deçà des obligations réglementaires. L'équipe est composée de son directeur de centre, trois assistantes funéraires, deux agents de crémation, trois agents de prise en charge et deux commerciaux, issus du funéraire humain et du milieu vétérinaire et formés aux spécificités du deuil animalier. Elle prend en charge les corps en collaboration avec la Sacpa, qui dispose de quatre relais dans cette zone. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1679

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants