Anaplasmose granulocytaire chez le chien et le chat : de l'épidémiologie au traitement

© Gabort- Adobe Stock

Médecine Interne

L'anaplasmose granulocytaire est une maladie zoonotique et vectorielle, transmise par Ixodes ricinus, due à l'agent Anaplasma phagocytophilum. Les fiches pratiques Afvac* Éditions publiées dans La Dépêche Vétérinaire font le point sur cette maladie encore peu documentée chez les chiens et chats.

>> Une maladie récente en France (cliquer sur le lien)

De description récente, les informations disponibles sur l'anaplasmose granulocytaire chez le chien sont limitées, notamment en France où la description de la maladie est toute récente et les cas rapportés encore peu nombreux. On notera par ailleurs que des cas félins d'anaplasmose granulocytaire commencent à être documentés. Sur la base d'études phylogénétiques, on ne parle plus que d'une seule et même espèce pour désigner ce qui était dénommé autrefois Ehrlichia phagocytophila chez les bovins et petits ruminants, E. equi chez le cheval et agent de l'HGE (Human Granulocytic Ehrlichiosis) chez l'Homme.

>> Une expression clinique peu spécifique (cliquer sur le lien)

Les signes cliniques de l'anaplasmose granulocytaire chez le chien sont assez peu spécifiques. La suspicion diagnostique concerne le plus souvent des chiens présentant une hyperthermie, un abattement, de l'inappétence, voire de l'anorexie, parfois des vomissements et des signes de douleur musculo-squelettique s'exprimant par des boiteries ou une appréhension aux déplacements. La plupart des chiens naturellement infectés ne semblent pas exprimer la maladie (infections inapparentes ou infracliniques). Lorsque la maladie s'exprime, elle évolue sur un mode aigu, aucune forme chronique n'ayant été documentée actuellement.

>> Une maladie vectorielle et une co-infection possible (cliquer sur le lien)

L'anaplasmose granulocytaire est due à une tique, Ixodes ricinus, qui est l'espèce la plus fréquente en Europe. Des études menées en milieu naturel montrent qu'Ixodes ricinus est très largement répandue sur l'ensemble du territoire français, à l'exception d'une petite bande de territoire en zone méditerranéenne et des régions situées à une altitude élevée. Cependant, comme cela est démontré dans le cas de la maladie de Lyme chez l'Homme, l'incidence de ces infections présente des variations considérables d'une région à l'autre.

>> Diagnostic et traitement (cliquer sur le lien)

Des inclusions cytoplasmiques assez caractéristiques d'A. phagocytophilum (morula) peuvent être mise en évidence, sur un frottis sanguin coloré, au sein des granulocytes. Les techniques de biologie moléculaire (amplification génique par PCR) sont également applicables à la détection d'A. phagocytophilum dans le sang périphérique (sang prélevé sur EDTA) et s'avèrent plus sensibles que l'examen direct du frottis sanguin. Le traitement le plus souvent recommandé en médecine vétérinaire pour l'anaplasmose granulocytaire est la doxycycline.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants