BI Journée mondiale des vétérinaires

Aider les oiseaux à se reproduire

Repas de mouches sur une génisse pour l'Etourneau sansonnet

© F. Jallu

Depuis quelques années, les études menées en France par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), la LPO et par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) montrent que le nombre des oiseaux est en nette régression.
L'agriculture intensive, l'utilisation de pesticides, la disparition des sites naturels de reproduction (haies, murets, arbres creux), la chasse intensive dans certains pays lors de la migration et la modification profonde de leurs sites d'hivernage (en Afrique notamment) sont autant de facteurs qui participent à cette régression. L'augmentation de la population de chats domestiques ou harets pourrait aussi être une cause de cette disparition. Toutes les espèces d'oiseaux sont touchées même les plus communes.
Pour contribuer à la protection des oiseaux, on peut aménager son jardin ou sa maison et encourager la clientèle à le faire pour faciliter la nidification de nos hôtes ailés. En effet, les oiseaux n'utilisent pas leur nid pour dormir mais pour élever leurs petits et donc se reproduire et la diminution des sites naturels de nidification constitue un frein à la reproduction de ces espèces nicheuses.
Par cette action, on participe à maintenir une biodiversité qui ne doit pas être uniquement réservée aux espèces rares et menacées car, en fait, presque toutes sont concernées par ce déclin et les espèces communes jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes.
En fonction de la surface dont on dispose, planter des haies, installer des nichoirs facilitera l'installation des oiseaux pendant leur période de nidification. Voici donc quelques suggestions à appliquer et à faire appliquer.

Article paru dans La Dépêche Technique n° 166

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants