Afvac Le Congrès : rendez-vous à Lyon pour un programme riche sur le regard du vétérinaire

Notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'Afvac (avant l'élection de Didier Fontaine à sa place le lendemain), a présenté la nouvelle directrice de l'association, notre consoeur Noémie Tommasini.

© M.L.

Maud LAFON

Formation continue

Pour la cinquième fois, Afvac1-Le Congrès se tiendra à Lyon, au Centre de congrès, du 21 au 23 novembre. Sur le thème « Alors, regarde ! », les modules scientifiques seront déclinés sur un volet clinique et pratique. Dans une ambiance conviviale favorisée par le présentiel, auquel tiennent les organisateurs, des sessions inédites côtoieront les rendez-vous classiques du congrès.

Evénement annuel de formation continue, Afvac1-Le Congrès2 se tiendra au Centre de congrès de Lyon, du 21 au 23 novembre, uniquement en présentiel. En prévision de ce rendez-vous majeur pour les vétérinaires exerçant en animaux de compagnie, notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'Afvac (qui a cédé sa place à Didier Fontaine lors de l'élection du lendemain), et l'équipe organisatrice du congrès ont tenu une conférence de presse, animée par notre consoeur Valérie Crousse, à Paris, au siège de l'Afvac, et en direct et rediffusion sur YouTube, le 14 octobre.

Ils ont détaillé le programme envisagé et les nombreux événements annexes qui sont prévus.

A cette occasion, Jean-François Rousselot a présenté la nouvelle directrice de l'Afvac, notre consoeur Noémie Tommasini, qui rejoint les 14 autres salariés du siège.

Après un congrès lillois qui a battu tous les records l'an dernier, Lyon, qui accueille l'événement pour la 5e fois, devrait s'avérer tout aussi riche et intense.

Sur 5 000 m², l'exposition commerciale accueillera 135 exposants. Deux auditoriums de 900 et 300 places et 14 salles de conférence permettront des présentations variées.

Comme chaque année, le congrès sera précédé, le 20 novembre, par les Rencontres éleveurs-vétérinaires, en présentiel et distanciel pour la deuxième fois consécutive. Eleveurs canins et félins et vétérinaires seront réunis pour un programme commun sur le thème « partir sur de bonnes bases ».

Dès le lendemain, Afvac-Le Congrès proposera, en plus des conférences générales, des courtes communications, des travaux pratiques et dirigés et plusieurs modules co-construits avec des acteurs de la profession.

Objectifs pédagogiques

« Le programme a été construit à partir d'un besoin connu ou reconnu en formation pour les vétérinaires généralistes congressistes, en élaborant des objectifs pédagogiques, des sujets et en choisissant les intervenants les plus pertinents pour les présenter », a expliqué la nouvelle directrice de l'Afvac.

Le thème général du congrès, « Alors, regarde ! », met l'emphase sur le regard clinique du vétérinaire, les outils qui vont lui permettre d'améliorer son diagnostic (imagerie, surveillance...) mais aussi le regard sur soi-même, ses collaborateurs et sa structure, a indiqué notre consoeur Hélène Gallois-Bride, présidente du Conseil scientifique du congrès cette année.

41 modules répartis en deux niveaux de formation, 10 modules de savoir-faire, 22 TD et TP et 10 modules de courtes communications offriront aux congressistes un vaste choix de parcours de formation personnalisable.

En parallèle aux modules de formation proposés par l'Afvac, plusieurs sessions sont organisées par d'autres acteurs de la profession à l'instar du module panprofessionnel, sur les stages, du module Antibiorésistance, en lien avec Résapath, de celui sur la pharmacovigilance proposé par l'ANMV3, de deux sessions de médecine comparée santé humaine et animale, dont l'une élaborée par l'Esccap4 sur la borréliose, du module ordinal sur la permanence et la continuité des soins, du module Biodiversité, organisé en partenariat avec notre consoeur Véronique Luddeni, vice-présidente du SNVEL5, ou du module Abeilles de la SNGTV6 désormais proposé à chaque congrès tout comme le module portant sur la maîtrise du risque de l'anesthésie volatile pour l'humain et l'environnement ou la médecine vétérinaire solidaire de VPT.

Bloc de chirurgie des erreurs

Le village des start up, le plateau TV de Victhor Production sont également des classiques.

Initiative mise en place l'an dernier avec la Prévention médicale, la clinique des erreurs évolue en bloc de chirurgie des erreurs et proposera aux congressistes un parcours semé de pièges.

Amené à prendre la place de notre consoeur Hélène Gallois-Bride l'an prochain, notre confrère Arnaud Muller est, cette année, président du Conseil scientifique d'ASV-Le Congrès7, événement de formation continu des auxiliaires qui se déroulera en parallèle, les 22 et 23 novembre.

Avec 32 conférences, 8 TD construits en commun par l'Afvac et l'Assav8 sur le thème des complications et 8 modules d'APForm9, le programme est tout aussi riche.

Inauguré l'an dernier, un module commun vétérinaires/ASV est reconduit sur le thème « Bien-être et santé mentale des équipes vétérinaires ».

A côté du programme scientifique des deux congrès, des événements scientifiques donneront lieu à la remise de différents prix.

La 8e édition du prix du meilleur cas clinique des internes verra se confronter 8 internes (2 par école nationale vétérinaire). Le prix éditorial sera remis au meilleur article produit par une revue vétérinaire clinique. Un nouveau prix inédit, co-organisé par l'Afvac et SpeVet, s'adresse aux résidents avec un concours calqué sur le modèle de celui destiné aux internes. Cinq résidents concourent pour cette première édition.

Nombreux moments de détente

Les moments de détente seront nombreux et prendront la forme d'un apéritif confraternel, le 21 novembre de 18 h 30 à 21 heures, de la soirée du Club des vétérinaires artistes (lire plus loin) et de rencontres avec des confrères navigateurs tels que Patrick Haegeli, barreur de grand talent ayant, entre autres exploits, défendu les couleurs de la France quatre fois de suite aux Jeux olympiques, et Tiphaine Ragueneau, espoir de la course au large.

1 Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

2 Avec comme partenaires majeurs : Boehringer Ingelheim, Hill's, MSD Santé animale, Royal Canin, SantéVet et Virbac.

3 ANMV : Agence nationale du médicament vétérinaire.

4 Esccap : European Scientific Counsel Companion Animal Parasites.

5 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

6 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

7 Avec comme partenaires majeurs : Mars Petcare, Purina Pro Plan, Royal Canin et Vetoquinol.

8 Assav : Association des auxiliaires vétérinaires.

9 APForm : AnimalPro Formation.

Gros Plan : 7e édition des Prix de l'innovation

Rendez-vous attendu d'Afvac*-Le Congrès, les Prix de l'innovation vétérinaire, soutenus par le SIMV** et la Facco***, sont organisés pour la septième fois dans l'objectif de faire connaître des innovations dans l'année où elles sont commercialisées.

Quatre catégories, qui ont changé d'appellation l'année dernière et sont amenées à évoluer encore en lien avec la révolution engendrée par l'intelligence artificielle, comme l'a indiqué l'organisateur de ces prix, notre confrère Didier Fontaine, élu président de l'Afvac le lendemain de la conférence de presse, s'affronteront : médicaments vétérinaires ; aliments et aliments complémentaires ; matériels, produits et services à usage des propriétaires ou de la relation vétérinaire-propriétaire ; matériels, réactifs et services à usage professionnel vétérinaire.

Sur les 32 candidats s'étant manifestés, le jury en présélectionnera 3 ou 4 par catégorie et ils seront ensuite départagés par les votes des vétérinaires et étudiants vétérinaires congressistes pendant le congrès. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 novembre, à 13 heures. M.L.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** SIMV : Syndicat de l'industrie du médicament et diagnostic vétérinaires.

*** Facco : Chambre syndicale des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

Gros Plan : Les vétérinaires artistes se produiront le 21 novembre

Pour la huitième édition, la troupe des vétérinaires artistes se produira dans le cadre d'Afvac*-Le Congrès, dans l'auditorium Pasteur, le 21 novembre, à Lyon.

Chaque année renouvelé, ce spectacle résulte d'une initiative du Club Vétérinaires et entreprises qui vise à réunir sur scène des performances artistiques de vétérinaires, tous horizons et profils confondus.

Pour la deuxième fois, l'événement se déroulera pendant le congrès, dans la foulée de l'apéritif confraternel qui aura lieu dans l'exposition commerciale. M.L.

Encore plus d'infos !

Inscription : https://my.weezevent.com/artistes-veterinaires-lyon-21-novembre-2024 ; programme et extraits des éditions précédentes : www.facebook.com/groups/veterinaires.artistes/ ; renseignements : Laurent Jessenne, Timothée Audouin, Jean-Pierre Renaud : artistes@clubveterinairesetentreprises.fr.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1725

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants