Afvac-Le Congrès : nouveau record de fréquentation avec plus de 6 000 participants
Mercredi 27 Novembre 2024 Vie de la profession 52142La cité des congrès de Lyon accueillait l'événement pour la cinquième fois.
© M.L.
Maud LAFON
Evénement
Coutumier des records de participation, le Centre de congrès de Lyon n'a pas failli à sa réputation en accueillant le 63e congrès annuel de l'Afvac*, du 21 au 23 novembre. Plus de 6 000 participants ont assisté à cet événement qui combine science et convivialité.
Science, festivité, convivialité : la 63e édition d'Afvac*-Le Congrès, du 21 au 23 novembre, couplée à ASV-Le Congrès, dont c'était la 9e édition, les 22 et 23 novembre, en présentiel, au Centre de congrès de Lyon, a tenu ses promesses. L'événement annuel de formation continue des vétérinaires pour animaux de compagnie a en effet enregistré un nouveau record de fréquentation, après celui déjà inédit de Lille l'an dernier, en délivrant 6 076 badges. Parmi les participants figuraient 2 807 vétérinaires, 636 ASV, 70 participants sur place aux Rencontres éleveurs-vétérinaires, le 20 novembre, plus 73 en distanciel et 195 conférenciers.
Depuis sa création en 1961, Afvac-Le Congrès, rendez-vous devenu incontournable pour les vétérinaires canins - terme inapproprié depuis que le chat est devenu l'animal de compagnie préféré des Français -, gratuit pour les adhérents de l'association depuis 2013, fait salle comble. La ville de Lyon qui servait de base au congrès pour la 5e fois, est coutumière des fréquentations élevées.
C'était donc encore le cas cette année dans la plupart des conférences qui avaient comme fil rouge le regard du vétérinaire. Le thème « Alors regarde ! » a en effet été décliné en ophtalmologie bien sûr mais également dans son acception large qui concerne toutes les disciplines vétérinaires, y compris le management.
Nombreuses formations pratiques
Autre parti pris cette année, la prévalence élevée de formations pratiques : travaux pratiques et dirigés, au nombre de 30, étaient systématiquement proposés en parallèle aux conférences (276 interventions réparties en 103 modules).
Tous les modules étaient suivis d'un temps de discussion.
Notre consoeur Hélène Gallois-Bride était présidente du Conseil scientifique du congrès cette année et cèdera sa place l'an prochain à notre confrère Arnaud Muller qui était président du Conseil scientifique d'ASV-Le Congrès.
Le nouveau président de l'Afvac, notre confrère Didier Fontaine qui a succédé à Jean-François Rousselot le 15 octobre, a été marqué par « 'intense bonne humeur des participants, le plaisir réel, la joie de retrouver des amis, collègues ou autres, certains perdus de vue depuis quelques années ». « J'ai l'impression que notre congrès devient de plus en plus l'épicentre et l'expression de la confraternité de notre profession. Au-delà de l'impressionnante offre de formations et d'informations diverses et variées, des rencontres et rendez-vous professionnels avec les acteurs et partenaires de notre profession, c'est vraiment la convivialité et la confraternité qui sont les caractéristiques majeures d'Afvac-Le Congrès. Elles sont d'ailleurs des valeurs de l'Afvac », ajoute-t-il.
5 310 m² d'exposition commerciale
Lieu de rencontres et d'échanges nourris, l'exposition commerciale a accueilli 136 stands répartis sur 5 310 m² et différents niveaux, qui étaient pris d'assaut lors des pauses et déjeuners. Les locaux mis à disposition des congressistes pour leur formation continue étaient tout aussi vastes : 14 salles de conférences et deux auditoriums de 900 et 300 places. Ce dernier a été très vite rempli lors de la Soirée des vétérinaires artistes qui a eu lieu le 21 novembre après un apéritif convivial dans l'exposition commerciale.
Comme chaque année, le congrès était précédé, le 20 novembre, par les Rencontres éleveurs-vétérinaires, en présentiel et distanciel, sur le thème « Partir sur de bonnes bases ».
Plusieurs modules de formation ont été co-construits avec des acteurs de la profession et notamment le SNVEL**, partenaire des Rencontres de la profession sur les stages et du module Biodiversité.
Des symposiums et rendez-vous partenaires accueillaient également les congressistes.
Application dédiée
Pour simplifier le choix du parcours de formation, une application Afvac 2024 permettait d'accéder au programme et à la liste des intervenants, de poser des questions sur un module particulier dans une partie tchat, de retrouver le plan de l'exposition commerciale et de voter pour les prix de l'innovation vétérinaire. Ces derniers ont été remis le 23 novembre (lire plus loin).
Neuf nouveaux acteurs de la profession étaient présents dans le Village Start up situé au centre de l'exposition commerciale.
Autre nouveauté 2024, le Bloc de chirurgie des erreurs, initiative partagée avec la Prévention médicale, a été très apprécié.
L'an prochain, le congrès annuel de l'Afvac se tiendra à Marseille, du 27 au 29 novembre. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.