Afvac le Congrès et ASV le Congrès : au Nord pour une édition chaleureuse
Mercredi 6 Décembre 2023 Vie de la profession 49299La ville de Lille accueillait cet événement de formation continue pour la quatrième fois.
© Françoise Thomas-Toufayan
Maud LAFON
Événement
Afvac1 le Congrès et ASV le Congrès, événements annuels de formation continue pour les équipes soignantes canines, se sont déroulés du 30 novembre au 2 décembre, au grand palais de Lille. La fréquentation record en fait une édition sans précédent qui s'est également distinguée par sa convivialité. L'accueil chaleureux de la capitale des Flandres a fait l'unanimité auprès des participants.
L'ambiance de la 62e édition d'Afvac1 le Congrès, du 30 novembre au 2 décembre, à Lille, était inversement corrélée aux températures extérieures. La convivialité de la capitale des Flandres a ravi les 5 561 participants dont 2 674 vétérinaires congressistes, 539 ASV, 191 étudiants et 192 exposants.
Les festivités avaient démarré la veille avec les Rencontres éleveurs-vétérinaires auxquelles ont participé 135 personnes. Elles se sont déroulées sous un format mixte, en présentiel et en distanciel, sur le thème « Beau et bon : suffisant pour un reproducteur ? ». Par ailleurs, plusieurs soirées pré-congrès ont été proposées par les partenaires.
C'était la 4e fois que cet événement incontournable de formation continue pour les vétérinaires canins se déroulait à Lille qui l'avait déjà accueilli en 2001, 2009 (congrès de la Federation of European Companion Animal Veterinary Associations) et 2016.
« Formidable », « convivial », « sympathique »... de l'avis des participants, ce congrès a été une grande réussite, non entachée par les forts mouvements sociaux comme ceux survenus l'an dernier, à Marseille.
Plusieurs temps forts ont marqué cette édition dont le thème général était « Soignons les jeunes », qu'ils soient vétérinaires ou animaux.
Richesse des échanges
« La principale richesse de cet événement (un des seuls à n'être encore organisé qu'en présentiel, NDLR) est les rencontres tous azimuts qu'il favorise entre les participants qui peuvent échanger avec les congressistes, leurs confrères et consoeurs, les exposants... », souligne notre confrère Jean-François Rousselot, président de l'Afvac depuis 5 ans.
Le thème retenu cette année a permis un regard prioritaire sur les jeunes animaux mais aussi les jeunes confrères « qui ont parfois un peu de mal à démarrer dans la profession et peuvent ressentir une déception compréhensible par rapport à des objectifs initiaux un peu trop idéalisés. C'est à nous de leur redonner moral et confiance et de leur montrer qu'ils sont les acteurs de la profession vétérinaire de demain et qu'ils la façonneront à leur image », a insisté le président de l'Afvac.
Plusieurs initiatives visant à favoriser l'entrée des jeunes confrères dans la vie active vétérinaire étaient présentées par les partenaires du congrès et dans les nombreuses conférences consacrées au management.
Sessions transversales
Le président du conseil scientifique d'Afvac le Congrès 2023, notre confrère Iban Irubetagoyena, a fait la part belle au management des jeunes vétérinaires dans le programme de l'événement en rappelant que le mal-être que connaît aujourd'hui la profession vient notamment d'un problème d'intégration des jeunes dans les structures.
Concernant la pédiatrie vétérinaire, plusieurs sessions transversales étaient proposées comprenant anesthésie, chirurgie, prise en charge médicale, etc.
Des événements scientifiques sortant du thème général avaient lieu en parallèle dont certains sont récurrents d'une année sur l'autre comme le module pharmacovigilance organisé par l'ANMV2 ; celui consacré au plan EcoAntibio ; à la biodiversité, préparé par notre consoeur Véronique Luddeni, vice-présidente du SNVEL3, et Erik Asimus, pour l'Afvac, qui a repris le thème qui a été le sien à son lancement en 2016, à savoir la gestion en France des grands prédateurs dont le loup, et l'a actualisé en précisant le rôle qu'ont à jouer les vétérinaires. Parmi les présentations figuraient également des interventions sur l'One health, avec la pathologie comparée, et une session parasitologie, proposée par l'Esccap4.
L'Afvac a également mis en avant l'association Vétérinaires pour tous, « si importante pour organiser l'aide qu'apporte notre profession aux plus démunis », et a proposé, avec la SNGTV5, un module Abeille qui a été apprécié.
Au total, 317 conférences en 112 modules ont été proposées aux congressistes.
Prix de l'Afvac
Les prix désormais traditionnels de l'Afvac ont été décernés lors du congrès. Le prix Christian Dumon, qui récompense le meilleur cas clinique des internes des écoles vétérinaires, a été remis à Clara Humeau (Oniris) pour son cas « Achalasie cricopharyngée chez un chiot springer spaniel de 6 mois », suivi par notre confrère Juan Hernandez.
Le prix Revue vétérinaire clinique (coédition Afvac/Elsevier) a été décerné à l'article « L'urétrite proliférative, une entité rare et sous-diagnostiquée : étude rétrospective de 9 cas (2007-2021) » (C. Tilmant & al.).
La proclamation des résultats de la 6e édition des prix de l'innovation s'est déroulée le 2 décembre.
Un module panprofessionnel était organisé conjointement avec la SNGTV, l'Avef6, le SNVEL et le Cnov7 sur la façon de mieux accueillir les jeunes vétérinaires tandis qu'une conférence commune ASV/vétérinaire, animée par l'AMVQ8 (Lucie Hénault) a abordé la bienveillance dans le management de l'entreprise en tant qu'indicateur de performance.
« Une des plus grandes satisfactions des organisateurs est de constater que les conférences sont toujours très suivies, preuve que les sujets retenus étaient pertinents », s'est félicité Jean-François Rousselot.
Comme chaque année, des étudiants des sections Afvac Junior étaient présents pour aider à l'organisation et suivre les formations avec, parmi eux, des représentants de la première école vétérinaire privée, l'Institut UniLaSalle de Rouen.
L'Afvac étudie désormais la création de telles sections dans les écoles vétérinaires européennes qui forment des vétérinaires qui viendront ensuite exercer en France.
Exposition commerciale record
L'exposition commerciale, particulièrement vaste puisqu'elle s'étendait sur 7 000 m², un record de superficie pour le congrès, a laissé carte blanche aux partenaires pour organiser jeux concours, apéritifs conviviaux, animations, temps de rencontres et soirées.
Nouveauté 2023, une « clinique des erreurs », coanimée par la Prévention médicale, était accessible pendant les pauses et proposaient aux congressistes, vétérinaires et ASV de résoudre des énigmes et de traquer les erreurs volontairement introduites dans une salle d'hospitalisation reconstituée.
A la fin du parcours, un débriefing était organisé avec un moniteur.
Comme l'an dernier, une exposition baptisée « 50 icônes vétérinaires », organisée par notre confrère Emmanuel Thébaud avec le soutien de Coveto, mettait à l'honneur des représentants de la profession dans diverses oeuvres picturales.
Stand sur l'écoresponsabilité
En collaboration avec Ecovéto, l'Afvac a mis en place un groupe de travail dédié à l'écoresponsabilité et présentait les idées visant à diminuer l'impact carbone des vétérinaires sur un stand inédit.
Dix start up étaient présentes dans le village qui leur est consacré.
Dans l'exposition commerciale, la société Victor Production, de notre consoeur Valérie Crousse, accueillait les congressistes sur un plateau télé.
Plusieurs symposiums et rendez-vous partenaires étaient proposés tout au long du congrès dont deux émanant de grands partenaires9 : celui de Purina sur la maladie rénale et de Royal Canin sur la nutrition du chiot.
Pour la première fois, la soirée des vétérinaires artistes, organisée par le Club vétérinaires et entreprises, s'est déroulée dans l'enceinte du palais des congrès, après la soirée dans l'exposition commerciale, le 30 novembre, et a fait salle comble avec un public de plus de 450 personnes. Une belle opportunité pour découvrir et apprécier les incroyables talents d'artistes de nombreux vétérinaires.
A noter, la présence d'un stand commun aux quatre écoles vétérinaires nationales publiques, sur lequel se relayaient leurs directeurs respectifs, mais l'absence cette année d'un stand ordinal.
Les visiteurs canins étaient également de la partie et un grand nombre d'entre eux ont été accueillis dans l'exposition commerciale.
8e édition d'ASV le Congrès
En parallèle du congrès vétérinaires, la 8e édition d'ASV le Congrès, événement dont le programme a été supervisée par notre consoeur Hélène Gallois-Bride, qui prendra donc les rênes d'Afvac le Congrès en 2024, a rencontré un succès similaire en réunissant 539 ASV. Ce rendez-vous annuel de formation continue destiné aux ASV initié par l'Afvac était coorganisé, comme chaque année, par l'Afvac, APForm10 et l'AssAV11, les 1er et 2 décembre
Il a décliné le même thème général avec une double offre de formation, l'une proposée par l'Afvac et l'Assav et l'autre, par APForm. Des modules innovants étaient proposés avec une session inédite sur la cancérologie, un TD sur la gestion de la faune sauvage et un module sur la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Plusieurs surprises ont été organisées, à l'initiative notamment de la section régionale Afvac Nord, ainsi que la venue confraternelle de notre consoeur Anne-Lise Rousset, championne de France de trail long en 2023.
A Lyon l'an prochain
C'est Lyon qui accueillera la 63e édition du congrès l'an prochain, du 21 au 23 novembre, sur le thème « Alors regarde ». Le programme, établi par un conseil scientifique présidé par notre consoeur Hélène Gallois-Bride, est déjà finalisé. Il vise à promouvoir l'examen clinique comme socle initial indispensable avant la mise en oeuvre d'éventuels examens complémentaires.
Les appels à communications orales sont déjà lancés pour les courtes communications et la tribune des résidents et des internes, la date limite de soumission12 étant fixée au 31 mars. ■
Encore plus d'infos !
Site Internet : https://afvac.com/.
1 Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
2 ANMV : Agence nationale du médicament vétérinaire.
3 SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
4 Esccap : European Scientific Counsel Companion Animal Parasites.
5 SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.
6 Avef : Association vétérinaire équine française.
7 Cnov : Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.
8 AMVQ : Association des médecins vétérinaires du Québec.
9 Les six partenaires majeurs d'Afvac le Congrès 2023 sont Boehringer Ingelheim, Hill's, IVC Evidensia, MonVéto, Purina Pro Plan, Virbac et ceux d'ASV le Congrès, Purina Pro Plan, Royal Canin et Sevetys.
10 APForm : AnimalPro Formation.
11 Assav : Association des auxiliaires vétérinaires.
12 Sur le serveur : https://communications.afvac-lecongres.com/.