Accueil 2023 à l'ENVA : la refonte d'une tradition
Mercredi 20 Septembre 2023 Vie de la profession 48442Rassemblement des A2 et A5 sur les marches du foyer étudiant.
© Aurélien Hurson
Andréa BOCQUILLON
Vie des écoles
Cette année à l'école vétérinaire d'Alfort, la rentrée de la promotion 2028 s'est accompagnée de transformations significatives. Une atmosphère nouvelle s'est dégagée d'un accueil revisité en profondeur, remontant jusqu'à ses racines.
L'accueil de la nouvelle promotion à l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) s'est déroulé du 5 au 8 septembre, signant l'intégration des 167 élèves de la 260e promotion alforienne et a fait l'objet d'une volonté marquée de l'administration de remodeler un accueil jugé désormais trop décalé. Cette refonte a donné lieu toute une année durant à de nombreuses discussions et négociations avec le Comité Accueil 2023.
Il s'agissait avant tout de faire table rase en retravaillant, si ce n'est en gommant, les points les plus clivants. C'est donc sur le thème de la kermesse que les kapasses ont intégré les karmasses lors de cette rentrée 2023.
Finis les anciens bien habillés en rouge et noir, imperturbables, les bras croisés. Pour la première fois cette année, l'accueil s'est déroulé sans aucune hiérarchie entre intégrés et intégrants en imposant notamment un dress code uniforme à ses participants : salopette et bob pour tout le monde. Seules leurs couleurs permettaient de distinguer les promotions : jaune pour les A2, rose pour les A5.
Le vocabulaire alforien subsiste mais les attributs ainsi que les bérets sont désormais proscrits. Seuls quelques signes distinctifs relatifs aux groupes d'intégration sont encore tolérés.
Ambiance chaleureuse
En parallèle à tout cela, les enseignants ne sont plus invités à participer à l'organisation des activités.
Malgré ces nouveautés, c'est dans une ambiance particulièrement chaleureuse et amicale que s'est déroulée cette version 2.0 de l'accueil. Dans cette optique, se sont retrouvés prohibés les brimades, le traditionnel vouvoiement, les processions ainsi que les réveils musclés aux portes des résidences étudiantes où s'entassent toujours durant ces quelques jours la nouvelle promotion au complet.
Des créneaux d'activités innovantes le matin (matinée érudite, escape game dans Paris) et de pause en début d'après-midi remplacent désormais les cours magistraux matinaux en amphithéâtre qui débutaient jusqu'alors cette même semaine.
Tous ces changements se sont accompagnés d'un raccourcissement global de l'événement : l'accueil de cette année n'a pu durer que trois jours et demi alors qu'un jour de plus lui était jusqu'alors octroyé.
Concernant l'alcool, dont les potentiels abus engendrent de nombreux débats au sein des écoles de l'enseignement supérieur, sa consommation est désormais interdite en journée et limitée en soirée (pas d'alcool fort et nombre de verres restreint pour chaque participant).
Surveillance d'un Comité Ethique
Le Comité Éthique, composé de professeurs et membres de l'administration, se charge depuis plusieurs années de veiller au respect de ces nouvelles consignes quitte à faire usage de son pouvoir d'investigation. L'ensemble du personnel enseignant et non enseignant a pu assister à toutes les activités de la semaine et constater le bon déroulement de cet accueil si particulier.
Enfin, malgré ces profondes modifications, une nouvelle relation poulots-anciens a vu le jour avec peut-être plus d'interactions et de confiance. Les A5 ont pu participer aux nombreuses activités aux côtés des A2 et s'amuser tout autant qu'eux. Toutes les promos ont pris plaisir à participer en tant qu'intervenants, photographes et serveurs...
L'objectif d'un accueil égalitaire et fraternel semble donc avoir été atteint. Encore une fois, cette année, les poulots ont passé la « meilleure semaine de leur vie ». C'est donc une belle réussite pour le Comité Accueil 2023 ainsi que l'administration de l'ENVA. Néanmoins, d'autres évolutions sont encore attendues pour les prochaines années. ■