Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Académie vétérinaire de France : « La dermatose nodulaire contagieuse nécessite une mobilisation coordonnée des autorités sanitaires, des vétérinaires et des éleveurs. »

Si la létalité de la DNC est faible (inférieure à 10 %), la morbidité peut être élevée et l'impact sur la production laitière très important, souligne l'académie.

© Essayas Leykun

Prophylaxie

Dans un communiqué du 20 juillet, l'Académie vétérinaire de France (AVF) a fait le point sur les particularités de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a fait son apparition en métropole le 29 juin dernier.

« L'apparition de la DNC en France représente un défi majeur pour la filière bovine, nécessitant une mobilisation coordonnée des autorités sanitaires, des vétérinaires et des éleveurs », souligne l'AVF.

Si la létalité de la DNC est faible (inférieure à 10 %), la morbidité peut en effet être élevée et l'impact sur la production laitière très important.

Virus très résistant

La transmission du virus responsable de la maladie, le virus LSDV*, s'effectue principalement via des vecteurs arthropodes hématophages, certaines espèces de tiques et de mouches domestiques. Si la transmission directe entre animaux est rare, elle reste possible par les sécrétions ou le sperme.

Le LSDV est par ailleurs très résistant dans l'environnement, survivant longtemps dans les croûtes, la peau desséchée et les abris sombres.

« La vaccination et la mise en place de mesures de biosécurité adéquates constituent les axes prioritaires pour lutter efficacement contre cette épizootie émergente, pour laquelle aucun traitement n'existe », conclut l'AVF. « Le recours à la lutte insecticide seule est en effet une option dont l'efficacité reste discutable. » C.D.-R.

* Lumpy skin disease virus.

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants