Abattage sans étourdissement : une campagne inédite de l'OABA
Socio-Économie 38919Du 22 février au 2 mars, 840 affiches seront déployées dans 10 grandes villes de France.
© D.R.
Protection animale
A l'heure où le Parlement légifère contre les maltraitances animales, l'OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA) et l'Alliance Anticorrida ont uni leurs forces pour « informer les concitoyens sur le scandale de l'abattage sans étourdissement ».
A compter du 22 février, 840 affiches ont été déployées dans 10 grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, Rennes, Montpellier, Nice et Nîmes) avec un visuel choc. « Aujourd'hui, 62 % des abattoirs de boucherie égorgent à vif des animaux », précisent les associations.
Ce message est adressé également à plus de 10 millions de personnes grâce à une vaste campagne digitale.
Déclarations d'intention insuffisantes
« Les viandes issues d'abattage sans étourdissement qui ne trouvent pas preneurs sur les marchés halal et kasher sont en effet reversées dans les circuits classiques de distribution à l'insu des consommateurs », précise l'OABA.
Pour son président, notre confrère Jean-Pierre Kieffer, « les déclarations d'intention de nos politiques ne suffisent plus. Il est désormais temps de prendre les mesures pour mettre un terme à ces souffrances animales et pour respecter la liberté de conscience des consommateurs ».
L'association rappelle « qu'en décembre 2020, la Cour de justice de l'Union européenne a clairement précisé qu'un Etat membre pouvait, au nom du bien-être animal, imposer l'étourdissement des animaux lors d'abattages rituels ». ■
Encore plus d'infos !
Site Internet : https://oaba.fr/stop-abattage-sans-etourdissement/