« A l'initiative d'Elanco, naissance de « l'Advisory Board MoVE » à propos d'une approche holistique en rhumatologie »

© D.R.

Publi-rédactionnel

La collaboration avec les experts fait partie de l'essence du laboratoire Elanco. Plusieurs groupes de réflexion sont soutenus par le laboratoire, à un niveau international comme le groupe de développement COAST (Canine OsteoArthritisStaging Tool) sur l'arthrose canine ou à un niveau national comme l'EARCO* (Expert Advisory Recommandations on Canine Otitis) sur l'otologie. Leur contribution à l'évolution des connaissances dans leur domaine d'expertise est forte, avec notamment le développement d'outils de diagnostic visant à harmoniser les pratiques, par exemple, l'outil d'évaluation du stade de l'arthrose canine par le groupe COAST ou encore le score OTIS 3 par l'EARCO.

Avec le lancement du premier piprant vétérinaire, le Galliprant(TM) en 2019, la prise en charge de la douleur est devenue un domaine thérapeutique d'importance actuel et d'avenir pour Elanco. C'est pourquoi, en 2020, le laboratoire a décidé de réunir des experts français, pour mener des réflexions à propos de gestion de la douleur.

Pourquoi cette dénomination MoVE (Mouvement Vet Expert) pour votre groupe d'experts ?

Notre groupe de réflexion évolue dans une dynamique commune pour tenter de répondre de manière pluridisciplinaire et scientifiquement étayées aux grandes problématiques autour de la douleur de nos patients. Ce nom MoVE (Mouvement Vet Expert) évoque notre volonté d'impulser sur ces sujets des réflexions et un conseil dynamique et évolutif au regard des données acquises de la science. Le groupe se mobilise pour mettre tout le monde en mouvement, les animaux, les propriétaires et les vétérinaires, afin d'améliorer la prise en charge de la douleur.

Qui sont les membres du groupe ?

« Sans mouvement, il n'y a plus de plaisir » ! C'est pourquoi nous sommes six experts qui essayons de rendre à un maximum d'animaux une bonne qualité de vie et la joie de vivre :

Maud-Aline Chesnel : Je suis vétérinaire spécialiste en anesthésie et en analgésie (ECVAA) au CHV Atlantia depuis 2012, je suis aussi consultante dans ces deux disciplines auprès de plusieurs structures vétérinaires, laboratoires et organismes professionnels.

Stéphane Bureau : Je suis spécialiste en Chirurgie, diplômé du Collège Européen et titulaire du DESV. Après avoir exercé pendant plus de 20 ans à Bordeaux en référé, j'ai rejoint cette année le CHV Atlantia à Nantes.

Quentin Cabon : Je suis diplômé de l'école de Nantes en 2011. Après deux ans passés à Montréal, j'ai effectué ma résidence en chirurgie à l'Ecole de Lyon. Je suis diplômé de l'ECVS en 2017 et j'exerce depuis en référé exclusif en chirurgie à la clinique vétérinaire Olliolis dans le Var.

Nicolas Girard : Je suis diplômé (DMV) de Liège en 2004, titulaire du Certificate in Anaesthesia (Royaume Uni) depuis 2008 et du Collège Européen en Anesthésie et Analgésie Vétérinaire depuis 2009. Je transmets ma passion et mes connaissances à mes collaborateurs (au sein du Groupe Mon Véto que j'ai créé en 2010) ainsi que dans toute l'Europe par le biais de formations et audits en cliniques et centres hospitaliers depuis plus de 10 ans.

Nicolas Jardel : Je suis spécialiste en chirurgie. Depuis l'obtention de mon diplôme du collège européen en 2011, je travaille en référé exclusif à la clinique Benjamin Franklin à Brech (56).

Thibault Cachon : Je suis titulaire du collège européen de chirurgie depuis 2012, et maitre de conférence dans cette discipline au sein du campus vétérinaire de VetAgro-Sup à Lyon. Mes principaux centres d'intérêts sont les pathologies orthopédiques (traumatologie osseuse, chirurgie articulaire et prothétique, diagnostic des boiteries, prise en charge de l'arthrose...) et la chirurgie mini-invasive, l'arthroscopie notamment.

Quel est l'intérêt d'un groupe bi-disciplinaire ?

Nous croyons fermement que seuls les regards croisés de plusieurs disciplines sont susceptibles d'apporter des réponses pratiques aux praticiens en matière de douleur. Le groupe MoVE, constitué par Elanco, rassemble quatre chirurgiens, spécialistes de la pathologie articulaire ainsi que deux anesthésistes, médecins spécialistes de la douleur. Créer un groupe de réflexion regroupant les deux spécialités permet d'associer deux points de vue complémentaires et d'avoir une approche plus globale, plus efficiente, plus riche.

Au-delà de nos deux domaines d'expertise, nous sommes ouverts à des spécialistes de disciplines connexes afin d'apporter une approche holistique à notre réflexion.

Quel sont vos premiers axes de réflexion ?

Les propriétaires sont de plus en plus, et de manière légitime, demandeurs d'une prise en charge pertinente de la douleur de leurs compagnons. Nos animaux sont de plus en plus médicalisés. La médecine préventive et curative, l'alimentation, ont fait des progrès considérables au cours des dernières décennies. Le vétérinaire est donc amené à soigner des patients de plus en plus âgés. Or, comme pour nous humains, la locomotion devient souvent plus difficile avec les années. Chez le jeune, les atteintes traumatiques et dysplasiques sont également un vrai défi thérapeutique. La rhumatologie, qui s'intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, s'est donc imposée comme un sujet d'actualité pour chacun d'entre nous et pour le laboratoire Elanco. 

En médecine humaine, les rhumatologues, médecins spécialistes des douleurs de l'appareil locomoteur, orchestrent la prise en charge des patients arthrosiques. Ce rôle est assumé en médecine vétérinaire par les praticiens généraliste, et ne fait jusqu'alors pas l'objet d'une formation particulière. Un des objectifs de notre groupe MoVE est, en toute humilité, de permettre à nos confrères de pouvoir endosser ce rôle de rhumatologue dans leur pratique quotidienne et le mettre à profit chez un maximum de leurs patients arthrosiques. 

Quels sont en pratique les enjeux de la gestion de l'arthrose canine pour les vétérinaires ?

La gestion de la douleur arthrosique et des problèmes de mobilité associés est un motif de consultation quotidien pour le vétérinaire généraliste, au même titre que d'autres pathologies chroniques telles que les insuffisances organiques, le surpoids ou les dysendocrinies.

L'enjeux principal de la gestion de l'arthrose est d'amener l'ensemble de l'équipe soignante et des propriétaires à considérer l'arthrose comme une maladie chronique et non pas comme un état de fait, ou un simple signe de vieillesse. Le vétérinaire généraliste est en première ligne, il doit être à la fois capable de suspecter l'atteinte arthrosique, de la diagnostiquer, de proposer une approche multimodale pour sa prise en charge mais aussi de communiquer avec le propriétaire de manière claire pour pouvoir répondre à ses questions et ses inquiétudes. Il faut donc, pour le praticien qui souhaite s'y investir, pouvoir proposer un parcours de soin cohérent aux patients arthrosiques en maitrisant bien l'ensemble des outils diagnostiques et des options thérapeutiques à sa disposition. De plus, l'adhésion du propriétaire est indispensable pour permettre un suivi rigoureux de son animal.

En plus de cet enjeu médical, la prise en charge de l'arthrose revêt un enjeu économique. En effet, pour qu'elle soit efficace, la prise en charge de l'arthrose nécessite d'y consacrer du temps avec le propriétaire, temps précieux qui se doit d'être rémunéré.

Quels sont les difficultés auxquelles sont confrontés les vétérinaires, les propriétaires et les chiens dans ce domaine ?

La prise en charge de l'arthrose revers plusieurs difficultés :

- Tout d'abord diagnostiques : les manifestations des douleurs arthrosiques sont souvent difficiles à reconnaître pour le propriétaire. Les sentiments de "vieillesse", de "fatigue inhabituelle" sont légion dans le discours de propriétaires de chiens arthrosiques. C'est à nous, en tant que vétérinaires, de détecter ces signes et d'engager la discussion autour de la douleur arthrosique avec le propriétaire. Toutefois, aborder une maladie si complexe que l'arthrose avec un propriétaire prend énormément de temps et ne peut se faire au détour d'une consultation vaccinale ou d'un problème autre. Le vétérinaire généraliste doit être capable d'identifier l'atteinte arthrosique et d'exclure de manière formelle les autres affections pouvant générer une symptomatologie s'y rapprochant.

- Ensuite thérapeutiques : le vétérinaire doit savoir faire le tri dans l'arsenal thérapeutique qui lui est offert mais surtout savoir élaborer une stratégie réaliste adaptée aux attentes des propriétaires, leurs moyens financiers et à leurs contraintes personnelles. L'augmentation récente des connaissances dans le domaine de la gestion de la maladie arthrosique, et la multiplication des options thérapeutiques qui en découlent, peut apparaitre complexe pour le praticien. Celui-ci doit donc garder toute sa place au sein de la chaine de soins, même si cette maladie semble un vieux sujet.

- Enfin, et non des moindres, de suivi : Le parcours de soin d'un patient arthrosique est long et en dent de scie, l'implication forte du propriétaire dans le projet thérapeutique est indispensable pour obtenir des résultats sur le long terme. Pour cela le vétérinaire doit savoir expliquer les objectifs atteignables et préparer le propriétaire à l'idée d'un suivi à long terme.

Quels sont les besoins des vétérinaires généralistes pour la rhumatologie ? Comment l'Advisory Board MoVE envisage d'y répondre ?

L'arthrose canine n'est pas une fatalité ! Mais c'est souvent un défi pour le praticien qui doit apporter une réponse adaptée à la demande du propriétaire et à l'atteinte de son chien. L'expérience du référé montre que la démarche diagnostique est parfois hésitante face à une atteinte articulaire. Savoir si un chien est dysplasique par exemple, ou si telle image est en faveur d'une dégénérescence articulaire ou d'une tumeur, n'est pas toujours aisé. Proposer ensuite un traitement le plus adapté est essentiel. Notre objectif et celui d'Elanco est d'aider le vétérinaire à créer une "consultation de rhumatologie" pour qu'il puisse prendre en considération de manière éclairée et efficace la demande d'un propriétaire face aux douleurs arthrosiques présentées par son chien.

Prévenir, dépister, traiter, réévaluer... la volonté de l'Advisory Board MoVE, est d'apporter aux vétérinaires généralistes des connaissances solides et pluridisciplinaires pour devenir des rhumatologues accomplis !

L'Advisory Board MoVE

* Groupe de réflexion du GEDAC sur les otites.

Elanco et le groupe MoVE unissent leurs forces pour améliorer le confort de l'animal douloureux et accompagner les praticiens à se former en rhumatologie. Ce n'est que le début d'une collaboration étroite et durable. Elanco aura le plaisir de vous faire connaître prochainement le fruit de leur premier travail.

 

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants