624 stérilisations et 545 identifications de chats pour la première campagne VPT
Vie de la profession 48314Cette campagne est une opportunité de sensibiliser les propriétaires à l'importance de la stérilisation et de l'identification félines.
© Celiafoto-Adobe
Solidarité
Pour sa première campagne de stérilisation et d'identification félines, Vétérinaires pour tous (VPT) annonce un bilan de 624 stérilisations (425 femelles : 322 ovariectomies et 103 ovario-hystérectomies et 199 castrations de mâles) et 545 identifications.
Mise en place dans 13 régions (métropole et Martinique), cette campagne a mobilisé 185 établissements vétérinaires.
La campagne, qui s'est déroulée de mai à mi-juillet, était accessible sur trois critères pour les bénéficiaires : 73 % étaient non imposables, 19 % avaient un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros et 8 % étaient des étudiants ou apprentis boursiers.
Lutter contre la prolifération féline
Pour cette première campagne, les vétérinaires inscrits devaient proposer à leur clientèle de bénéficier d'actions de stérilisation et d'identification sur critères financiers pour un ou plusieurs chats. « Si certains ont pu anticiper et repérer les bénéficiaires parmi leur clientèle, pour d'autres, la recherche a été plus compliquée. C'est la raison pour laquelle la campagne avait été prolongée jusqu'au 15 juillet », explique VPT.
Cette campagne a été initiée par VPT avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour « protéger les chats de propriétaires et lutter contre la prolifération, l'errance féline et les demandes d'euthanasies de portées qui ne sont pas sans conséquences sur le moral des équipes vétérinaires » .
« Cette campagne, qui permet de lever le frein financier pour les propriétaires, est également une opportunité de sensibiliser les propriétaires à l'importance de la stérilisation et de l'identification, actes responsables et protecteurs », ajoute la fédération.
Les enseignements de cette première campagne seront tirés pour la prochaine qui sera lancée d'ici fin septembre. Les vétérinaires intéressés peuvent adhérer dès maintenant à l'association régionale de leur ressort pour obtenir les informations dès le lancement des inscriptions. M.L.