31 lauréats mis en avant par les prix de l'Académie vétérinaire de France en 2020
Mercredi 6 Janvier 2021 Vie de la profession 38278Notre confrère Alexis Lécu est le lauréat 2020 du Grand prix Claude Bourgelat.
© D.R.
Pierre-Louis HELMREICH
Récompenses
L'Académie vétérinaire de France a décerné, le 3 décembre, lors d'une séance au cours de laquelle sont notamment intervenus le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, les 31 prix de son palmarès 2020. Le Grand prix Claude Bourgelat est attribué à notre confrère Alexis Lécu « en reconnaissance pour ses travaux scientifiques et son engagement en faveur de la faune sauvage et la biodiversité ».
L'Académie vétérinaire de France (AVF) a proclamé le palmarès de ses prix 2020 lors de sa séance du 3 décembre, au cours de laquelle sont intervenus le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, ainsi que l'écrivain académicien Érik Orsenna, qui a parlé de son dernier ouvrage Cochons, voyages aux pays du vivant, et le biologiste Gilles Boeuf, qui a traité du biomimétisme et de la bio-inspiration.
Le ministre et la secrétaire d'Etat ont tous deux remercié l'AVF pour le travail fourni et l'ont sollicitée sur plusieurs sujets afin d'éclairer la décision publique.
« Les vétérinaires sont un maillon essentiel de la politique sanitaire de notre pays. Depuis ma nomination à la tête du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, je mesure chaque jour la place centrale de la profession vétérinaire dans les grands enjeux de notre société. L'expertise de l'AVF doit accompagner le ministère dans les défis à relever et les évolutions à conduire. Je compte sur vous », a déclaré Julien Denormandie.
« Je salue votre implication sur les questions de biodiversité et suis convaincue de la nécessité d'adopter une approche One Health. Nous avons de nombreux défis communs à relever et de sujets à partager, en particulier en matière de faune sauvage captive et de régulation de la chasse. J'ai besoin de vous et je compte sur votre éclairage scientifique », a indiqué Bérangère Abba.
L'AVF a précisé qu'elle « se mobilisera pour répondre aux demandes du gouvernement ».
Notre confrère Jean-Luc Angot, président de l'AVF, a remis le Grand prix Claude Bourgelat à notre confrère Aléxis Lécu, directeur-adjoint, directeur scientifique et responsable du service vétérinaire du Parc zoologique de Vincennes-Muséum national d'histoire naturelle, « en reconnaissance pour ses travaux scientifiques et son engagement en faveur de la faune sauvage et la biodiversité ».
Notre confrère Jean-Pierre Jégou, vice-président, secrétaire général de l'AVF, a proclamé le reste du palmarès 2020 que nous vous présentons ci-dessous.
Publications scientifiques à caractère vétérinaire ou zootechnique
Le prix Roger Bordet, récompensant un ouvrage portant sur la chirurgie des petits animaux, est attribué à Radiologie canine et féline, un an pour se perfectionner, de Marion Fusellier et Renaud Jossier (Éditions Med'com, 2018).
Le prix Paul Groulade, récompensant un ouvrage portant sur les sciences cliniques des petits animaux, est attribué à Abrégé des urgences vétérinaires, d'Anthony Barthélémy et Isabelle Mennecier (Éditions Med'com, 2018).
Le prix Pierre-Just Cadiot, récompensant une publication relative aux pratiques et thérapeutiques vétérinaires, est attribué au Guide pratique d'ophtalmologie équine, de Thomas Launois, Anne-Marie Desbrosse, Jean-Michel Vandeweerd et Brian Gilger (Éditions Med'Com, 2019).
Le prix Gustave Lesbouyries, récompensant une publication ayant trait aux évolutions des pratiques d'élevage, est attribué à Gestion de la santé des poissons, ouvrage collectif sous la coordination de Christian Michel (Éditions Quae, 2018).
Publications à caractère environnemental et/ou de santé publique
Le prix Francis Peter, récompensant une publication traitant de la faune sauvage et de la santé publique vétérinaire, est attribué à Les manchots, de Michel Gauthier-Clerc (Éditions Delachauxet Niestlé, Paris 2019).
Le prix Bernard Fiocre (président de l'AVF en 1982), est attribué au Guide photographique des amphibiens d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, de Christophe Dufresnes (Éditions Delachauxet Niestlé, 2019).
Publications à caractère historique
Le prix Henri Bouley, récompensant une publication en langue française consacrée à la culture vétérinaire, est attribué au Dictionnaire de curiosités bovines, de Bernard Hoerni (Éditions Glyphe, Essais et Société, 2018).
Le prix Gaston Ramon, récompensant une publication concernant les maladies infectieuses, est attribué à Le neveu de Pasteur ou la vie aventureuse d'Adrien Loir, savant et globe-trotter, 1862-1941, de Annick Perrot et Maxime Schwartz (Éditions Odile Jacob, 2020).
Prix de thèses des ENV
Ces prix, dotés par Ampli Mutuelle, sont décernés tous les deux ans.
A l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA), le prix est attribué, en 2019, à Valentine Poirier pour sa thèse intitulée Élevages foyers de tuberculose bovine ayant fait l'objet d'un assainissement par abattage partiel depuis son autorisation sur tout le territoire national en 2014 : typologie des élevages concernés, étude de l'efficacité des dispositifs et, en 2020, à Mathieu Paulin pour sa thèse intitulée Caractérisations clinique, paraclinique, histologique, immunohistochimique et clonalité lymphoïde comparées du lymphome T digestif de bas grade et de la maladie inflammatoire chronique idiopathique de l'intestin sur un panel prospectif de 44 chats (2016-2019) - Intérêt et concordance du modèle félin dans l'étude de la maladie lymphoproliférative indolente à lymphocytes T digestive humaine.
A VetAgro Sup Lyon, le prix est attribué, en 2019, à Valentin Poulain pour sa thèse intitulée Étude de la corrélation entre deux méthodes d'évaluation des boiteries chez les vaches laitières et, en 2020, à Lorraine Chapot pour sa thèse intitulée Émergence et réémergence des arboviroses en Asie du sud-est : facteurs de risque et évaluation d'une intervention de contrôle à Hanoï, Vietnam.
A l'école vétérinaire de Toulouse (ENVT), le prix est attribué, en 2019, à Loïse Corbrion-Mouret pour sa thèse intitulée Influence du moment de l'insémination artificielle sur le taux de réussite chez la vache laitière et, en 2020, à Anne-Laure Blanc pour sa thèse intitulée Évolution de la relation hommes-animaux dans les sociétés occidentales au XXIesiècle. Conséquences sur le cas particulier de la relation propriétaire-animal de compagnie et rôle de la profession vétérinaire dans cette évolution.
A Oniris Nantes, le prix est attribué, en 2019, à Marion Koenig pour sa thèse intitulée Intoxication des chiens par les cyanobactéries d'eau douce : analyse des cas survenus en Loire durant l'été 2017 et, en 2020, à Nicolas Decoopman pour sa thèse intitulée Contribution à la compréhension des variations de la lactosémie chez la vache laitière.
Prix de thèse sur l'exercice libéral
Ce prix, en partenariat avec Ampli mutuelle, est également décerné tous les deux ans.
Pour 2019, il est attribué à Guillaume Chevalier (ENVT) pour sa thèse intitulée Analyse de l'inadéquation offre-demande en ressources humaines vétérinaires dans les structures d'exercice : enquête auprès des praticiens.
Pour 2020, il est attribué à Anne Bertoliatti-Fontana (ENVA) pour sa thèse intitulée Conciliation vie personnelle et vie professionnelle chez les femmes vétérinaires, enquête auprès d'étudiantes et de vétérinaires en exercice et à Lucile Frayssinet (ENVT) pour sa thèse intitulée Évolution des modèles d'affaires vétérinaires en France et dans le monde : focus sur les animaux de compagnie.
Prix de thèse de la Fondation Xavier Bernard
Ce prix récompense la recherche sur les petits ruminants.
Il est attribué, en 2019, à Mélanie Fontugne (Oniris-Nantes) pour sa thèse intitulée Enquête épidémiologique sur Anaplasma ovis chez les caprins en Corse et, en 2020, à Florian Touitou (ENVT) pour sa thèse intitulée Impact de la sélection génétique sur la résistance à Haemonchus contortus et de l'apport alimentaire de protéines sur le microbiote ruminal et l'efficacité alimentaire de brebis gestantes et allaitantes.
Autres prix de thèse
Le prix Achille Urbain, récompensant une publication naturaliste, est décerné, en 2019, à Vinciane Roger (ENVA) pour sa thèse intitulée Ostéologie et préférence alimentaire d'une chauve-souris frugivore, Pteropus niger, à l'île Maurice et, en 2020, à Yann Tousaint (ENVA) pour sa thèse intitulée Atlas d'anatomie et d'histologie du rat-taupe nu.
Le prix Paul Groulade, récompensant un ouvrage portant sur les science cliniques des petits animaux, est décerné, en 2019, à Solène Morant (VetAgro Sup) pour sa thèse intitulée Le dysraphisme spinal du braque de Weimar en France, état des lieux et contribution au développement d'un test génétique.
Le prix Camille Guérin, récompensant une publication concernant les zoonoses, est attribué à Hélène Delaborde (VetAgro Sup) pour sa thèse intitulée Exposition et infection par les leptospires pathogènes en élevages bovins : étude de terrain dans l'Ouest lyonnais, indicateurs du risque d'exposition et rôle de la faune sauvage.
Le prix Emmanuel Leclainche, destiné a récompenser une publication dans l'épidémiologie, est attribué à Maxime Le Baut (ENVA) pour sa thèse intitulée Réponse immunitaire antivirale chez les chiroptères : utilisation d'une nouvelle méthode Elisa digitale dans la détection de l'interféron de type 1.
Le prix Jean Guilhon, récompensant une publication dans le domaine de la parasitologie, est décerné à Guillaume Barbaray (ENVT) pour sa thèse intitulée Élaboration d'un atlas histologique et anatomique du stade adulte de la puce du chat Ctenocephalides felis.
Autres Prix
L'Association France-Allemagne vétérinaire décerne le prix André Desbois à Stéphanie Bourlier (VetAgrosup 2011) pour sa thèse intitulée Réalisation d'un lexique français-allemand de la médecine vétérinaire équine.
Un jury mixte issue du Groupement des écrivains médecins GEM et AVF du prix Fernand Méry a décerné le prix Fernand Méry à Nicolas Vanier pour son roman Poly (Éditions XO), le prix Jean Dorst à Christophe Levalois pour son ouvrage Le loup et son mystère (édité par Le Courrier du livre) et le prix Victor-Théodule Daubigny à Anne-Claire Gagnon pour son ouvrage Les chats, comment ils prennent soin de notre santé ! (Éditions Robert Laffont). ■