Auto-promo vacances ETE 2025 DV

262 vétérinaires français au congrès annuel de l'ECVIM

Les salles de conférences étaient très fréquentées.

© D.R.

Evénement

Le symposium organisé par Boehringer Ingelheim s'est tenu en marge du 34e congrès annuel de l'ECVIM (European College of Veterinary Internal Medicine), congrès international de médecine interne des animaux de compagnie. Ce dernier s'est déroulé du 5 au 7 septembre, à la Cité des congrès de Lyon, qui accueillera également cette année le congrès annuel de l'Afvac*, du 21 au 23 novembre.

Sur les 1 593 participants venus de 50 pays, on comptait 262 Français. La dernière localisation française du congrès avait été Toulouse, en 2010, tandis que Lyon l'avait déjà accueilli en 1997.

« Avec cette édition, en 2024, la France a donc accueilli trois congrès de l'ECVIM », insistent Ilona Vermeeren, directrice générale et cheffe de projet chez PCO, entreprise néerlandaise chargée de l'organisation de cet événement, et Simone Schuller, présidente du congrès ECVIM-CA**.

Cet événement rassemble chaque année des vétérinaires passionnés par la médecine interne canine et féline, venus des quatre coins du monde pour échanger sur les dernières avancées scientifiques dans leur domaine.

Quatre à cinq thématiques par jour

Le congrès, qui s'est déroulé sur trois jours, a abordé entre quatre et cinq thématiques scientifiques par journée, couvrant un large éventail de sujets de haut niveau. La tribune a été offerte à des vétérinaires et professionnels de la santé invités à donner des conférences plénières sur des sujets d'actualité, chacun expert dans son domaine.

Le congrès offrait également l'opportunité de présenter en avant-première les résultats des nouvelles avancées scientifiques, sous forme de communications orales ou de posters. Cette année, les participants ont pu assister à 140 présentations orales et 133 posters sélectionnés par un comité scientifique. « Ces présentations favorisent non seulement les échanges entre institutions mais stimulent également de nouvelles collaborations et idées pour contribuer à l'amélioration continue de la profession », précisent les organisateurs.

En plus des sessions scientifiques, le congrès permettait aux participants de rencontrer des sponsors et d'échanger dans un cadre plus informel, notamment lors des pauses et des événements sociaux. La traditionnelle soirée de gala s'est tenue au palais de la bourse et a marqué un moment fort, célébrant les nouveaux diplômés du Collège européen de médecine interne.

Les prochaines éditions du congrès sont prévues du 18 au 20 septembre 2025, à Maastricht, aux Pays-Bas, et du 10 au 12 septembre 2026, à Berlin, en Allemagne.

Comme le précisent ses organisateurs, le congrès parcourt l'Europe du nord au sud et d'est en ouest. Si la France n'est pas envisagée pour les toutes prochaines éditions, cette destination « pourrait de nouveau être considérée après 2027 ». M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://www.ecvimcongress.org/.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** ECVIM-CA : European Congress of Veterinary Internal Medicine for Companion Animals.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1722

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants