Vétérinaire à domicile ou en clinique, pourquoi choisir ? (sponsorisé)

Karen est vétérinaire Dr Milou.

© D.R.

Exercice

Pourquoi ne pas mixer ces deux pratiques du métier, à domicile et en clinique, selon les jours de la semaine pour enrichir et donner plus de flexibilité à votre emploi du temps de vétérinaire ?

C'est justement le mode de vie qu'a choisi Karen* : en clinique les lundi et mardi, à domicile les jeudi et vendredi avec l'équipe de Dr Milou. Et le mercredi, elle s'occupe de ses enfants. Elle donne ses disponibilités et détermine ses zones d'interventions. 

Exercer à domicile et en clinique : deux pratiques très complémentaires

À domicile, la relation avec l'animal et son propriétaire est très différente, dixit les vétérinaires de Dr Milou. Le vétérinaire rencontre et soigne l'animal dans son lieu de vie, permettant une compréhension fine des impacts potentiels de l'environnement sur la santé de l'animal. Le diagnostic en est donc enrichi. Le vétérinaire est attendu et accueilli par les propriétaires (depuis 4 ans, nous ne recensons aucun cas de mauvais accueil par les clients), une proximité et une relation de confiance s'instaurent très facilement.

Dr Milou rassemble une dizaine de vétérinaires à travers toute la France et travaille en partenariat avec de nombreuses cliniques lorsqu'il faut référer un patient pour des actes chirurgicaux ou autres examens complémentaires.

Encore plus d'infos !

Vous êtes vétérinaire et souhaitez devenir partenaire de Dr Milou : contactez-nous : https://drmilou.fr/vous-etes-veterinaires/

Interview de Karen, vétérinaire Dr Milou

Comment se déroule une visite à domicile concrètement ?

Mon planning est fait chaque semaine : le service clients Dr Milou gère en amont les prises de rendez-vous et organise les tournées. Je le regarde toujours la veille ou le matin pour valider les éventuelles modifications de rendez-vous qui peuvent parfois bouger au dernier moment. Selon les journées, j'ai 4 à 6 rendez-vous, j'effectue les visites, je rédige un compte rendu au domicile des propriétaires qui le reçoivent ensuite par courriel accompagné de la facture. Le règlement s'effectue en ligne en CB ou par chèque.

Quels actes pratique-t-on à domicile ?

Contrairement à ce que l'on peut croire, on pratique beaucoup de choses à domicile ! 

J'effectue une grande majorité de consultations vaccinales, accompagnées parfois d'identifications, de délivrances de passeports mais aussi des consultations médicales, notamment le suivi de maladies chroniques. Nous pouvons effectuer les prises de sang, la mesure de la tension artérielle, les contrôles rapides de glycémie, les soins locaux mais aussi des cytoponctions ou biopsies.

Bien sûr, nous gérons aussi l'accompagnement de la fin de vie car de nombreux animaux sont peu transportables. Cet accompagnement effectué dans le cadre familier du foyer permet aux propriétaires de vivre au mieux ce moment si difficile.

Pourquoi avoir choisi Dr Milou ?

Cette façon d'exercer mon métier me donne toute flexibilité ! Je choisis mes jours, mes tranches horaires. Je communique mon planning un mois à l'avance et je peux décider de travailler 2 jours une semaine, 1 journée la suivante ou 3 jours une autre. C'est un confort indéniable.

Ce n'est pas un métier d'urgence : d'autres structures à domicile existent pour gérer les urgences vétérinaires. L'idée est de pratiquer « comme en clinique » en journée mais chez les propriétaires et dans le cadre de vie de l'animal. L'approche est d'ailleurs plus axée sur la médecine préventive. 

Je réalise vraiment que sans nous et sans Dr Milou, cette clientèle à domicile Dr Milou serait absente des cliniques. Et il y a bien plus d'animaux qu'on ne croit qui souffrent de démédicalisation. L'exercice de mon métier est complet, je me sens utile à 100 %, c'est vraiment très gratifiant.

Exercer à domicile avec Dr Milou offre aussi un encadrement très confortable grâce à une équipe qui nous bichonne. Je ne me sens jamais seule, même sur le terrain dans notre voiture, ou à domicile. S'il y a un souci technique, une question, on peut communiquer en direct avec les équipes qui nous aident à distance, c'est super rassurant ! Côté pratique, tout le matériel est fourni, les commandes de vaccins et de médicaments sont effectuées. Bref, là encore, on ne gère que l'essentiel, soigner les animaux.

Je suis ravie de faire partie de cette aventure ! Chaque consultation à domicile est différente de la précédente : je rencontre tout type de personnalités, milieux sociaux, idem pour les animaux. Et à chaque fois, je suis si bien accueillie !

Toute consultation est un nouveau challenge qui me demande de m'adapter au contexte tout en étant accompagnée par l'équipe si besoin.

La pratique à domicile, c'est la garantie de ne jamais s'ennuyer et, dans ma vie, c'est l'équilibre parfait avec l'exercice en clinique que j'aime aussi retrouver avec mes clients réguliers et les chirurgies chères à mon coeur !

* Pour des raisons de confidentialité, le prénom de la vétérinaire a été modifié.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants