Vet Antibio Dimension : apprendre l'antibiothérapie en s'amusant !

L'objectif est d'aborder autour de diverses situations cliniques tous les aspects de l'antibiothérapie.

© Yakobchuk Olena - Adobe

Pédagogie

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) et l'Afvac*, avec la participation des GTV** et de l'Avef***, proposent un « serious game » , la Vet Antibio Dimension, un dispositif d'enseignement en ligne (https://bit.ly/39Ch0az) sous forme de jeu sérieux consacré à l'antibiothérapie et à l'antibiorésistance. L'objectif est de lutter contre l'usage systématique des antibiotiques en sensibilisant les acteurs du monde vétérinaire. 

Ce jeu est accessible gratuitement et propose de s'immerger dans un scénario catastrophe : des chercheurs ont identifié une bactérie mutante d'origine inconnue et résistant à tous les traitements antibiotiques disponibles.

« Intelligente », elle changerait le comportement des porteurs pour atténuer l'efficacité de tous les antibiotiques.

Contrecarrer les mauvaises pratiques

La bactérie s'est échappée du laboratoire et se répand dans toute la dimension du jeu. La mission du « joueur » : contrecarrer les mauvaises pratiques dans une série d'épreuves.

L'objectif est d'aborder autour de diverses situations cliniques tous les aspects de l'antibiothérapie, qu'ils soient réglementaires, pharmacologiques, toxicologiques, bactériologiques, de santé publique.

L'apprenant doit faire des choix afin de solutionner certains problèmes ou de soigner virtuellement des animaux.

Ce dispositif innovant a été conçu par les équipes des ENV et de l'Afvac, avec la société Wolf Learning Consulting, et a bénéficié du soutien financier du plan ÉcoAntibio 2 du ministère de l'Agriculture et de IDEA****, une initiative d'excellence en formations innovantes portée par l'université Paris-Est. P.-L.H.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** GTV : Groupements techniques vétérinaires.

*** Avef : Association vétérinaire équine française.

**** IDEA : Individualisation des parcours ; Diversification des publics ; Evaluation transdisciplinaire ; Accompagnement renforcé.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1560

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants