Trophée Vet Nurse Day : un projet de réduction de l'usage du plastique récompensé
Mercredi 27 Novembre 2024 Vie de la profession 52144Laurène Merten (à droite) a remporté le Trophée VetNurse Day 2024. A son côté, Julia Antonia, ASV gagnante de la première édition du Trophée.
© Théo Delsarte
Récompense
A l'occasion du congrès de l'Afvac*, du 21 au 23 novembre, à Lyon, la société Dr Patounes a remis le Trophée Vet Nurse Day, au cours de la deuxième journée du congrès.
Stéphanie Evrard, ASV**, a remis ce prix qui a été reconduit pour la quatrième fois, les candidatures augmentant d'édition en édition. Elle était l'une des participantes de la première édition du trophée et a souligné son importance au sein de la profession. Celui-ci récompense une initiative mise en place par un ASV ou un groupe d'ASV au sein d'une clinique vétérinaire.
34 projets présentés pour 2024
Depuis sa création, le trophée a reçu 126 candidatures, allant d'initiatives autour de l'écologie en passant par le medical training ou la pratique de massages chinois pour animaux de compagnie. L'objectif de ce prix est d'apporter une meilleure reconnaissance aux ASV et à leur implication en clinique, à leur rôle au sein des structures et à leurs idées novatrices.
Cette année, 34 projets ont été reçus par Dr Patounes. Le jury, constitué de l'ensemble de l'équipe de Dr Patounes ainsi que des partenaires du trophée (Royal Canin, Fovea, Alcyon, Vetophonie, Vetfamily, Agria, MSD Santé animale), a sélectionné quatre finalistes.
La première, Ghislaine, a proposé un projet de recrutement au sein de sa structure, principalement centré sur l'humain ; la seconde, Jennifer, a mis en place un suivi de l'alimentation des animaux hospitalisés ; la troisième, Laurène, a instauré une récupération et un recyclage des déchets plastiques au sein de sa clinique ; et enfin Manon a créé des ateliers interactifs et éducatifs avec les propriétaires d'animaux pour fidéliser la clientèle.
Faire bouger les lignes
Cette année, les internautes ainsi que les membres du jury ont pu voter pour leur initiative favorite et c'est Laurène Merten, ASV au sein de la clinique LorraineVet (groupe AniCura), qui a été désignée lauréate du Trophée Vet Nurse Day 2024. Elle remporte 1 000 euros.
Son projet, intitulé « Le plastique, ce n'est pas fantastique », vise à diminuer l'utilisation de matériel plastique à usage unique, notamment en utilisant des alternatives réutilisables, tout en recyclant les matériaux plastiques à jeter. Le but est de réduire l'empreinte environnementale de la clinique. En effet, en une consultation, une clinique vétérinaire peut générer jusqu'à 100 grammes de déchets, ce qui constitue un défi environnemental majeur et soulève l'importance de l'écoresponsabilité en structure vétérinaire.
Laurène a expliqué que ce projet s'inscrit dans une démarche de préservation de la biodiversité et qu'elle espère que son initiative sera reprise dans de nombreuses cliniques. Elle encourage les prochains participants à proposer leurs idées pour le prochain trophée et à ne pas avoir peur de faire bouger les choses.
Dr Patounes nous donne rendez-vous l'année prochaine pour le prochain trophée. A vos candidatures ! T.D.
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** ASV : auxiliaire spécialisé vétérinaire.