Sars-CoV-2 : lancement d'une étude à grande échelle de l'infection des animaux de compagnie

L'étude se déroule jusqu'un juin et devrait permettre la collecte d'échantillons sanguins de diverses espèces animales (chiens, chats et autres petits mammifères) provenant de l'ensemble des régions de France.

© Ilike - Fotolia.com

Épidémiologie

L'Académie vétérinaire de France fait état, le 26 février, d'une « enquête sérologique à grande échelle de l'infection des animaux de compagnie par le Sars-CoV-2 » par trois de ses membres. Eric Leroy, Serge Rosolen et Alexandra Briend-Marchal conduisent ainsi, dans l'Hexagone, un projet « visant à mieux caractériser le niveau d'infection à la Covid-19 des animaux de compagnie auprès de leurs propriétaires ».

« Le risque d'infection des animaux par le Sars-CoV-2 est encore partiellement inconnu », explique l'académie.

6 500 échantillons sanguins

L'étude se déroule entre novembre 2020 et juin 2021 et devrait permettre la collecte d'environ 6 500 échantillons sanguins de diverses espèces animales (chiens, chats et autres petits mammifères) provenant de l'ensemble des régions de France.

Elle est conduite par un consortium interdisciplinaire de partenaires publics et privés, incluant vétérinaires, virologues et experts en biologie médicale, dont l'Institut de recherche pour le développement à Montpellier, le Centre international de recherche en maladies infectieuses à Lyon et le laboratoire Vebio, « un laboratoire de référence en pathologie clinique vétérinaire qui, dans le cadre de ses activités quotidiennes, garantira un recrutement optimal d'échantillons sanguins ».

« Le projet CoVet apportera rapidement des informations précieuses et nécessaires sur la fréquence des contaminations des animaux de compagnie à partir de leurs propriétaires ainsi que la variabilité de ces infections en fonction de l'espèce animale ou de tout autre facteur de risque. Ce projet permettra in fine de se prononcer sur l'opportunité de recourir à une stratégie One Health dans la lutte globale contre la pandémie Covid-19 », explique l'académie. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1565

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants