Productions animales : l'Association mondiale vétérinaire veut créer une liste de médicaments essentiels

La prévention des maladies chez les animaux par la vaccination et des soins de santé de qualité est essentielle pour la santé humaine, rappelle l'Association mondiale vétérinaire.

© David Quint

Traitement

L'Association mondiale vétérinaire (WVA) a annoncé, le 25 janvier, son intention de créer « la toute première liste mondiale de médicaments vétérinaires essentiels pour le bétail », en collaboration avec Brooke.

Cela permettra aux animaux de production d'avoir « accès à un traitement meilleur, plus rapide et plus standardisé et aidera à prévenir de futures pandémies zoonotiques comme la Covid-19 », justifie l'association.

« La liste contiendra les médicaments de base et les vaccins, sélectionnés pour leur pertinence, leur efficacité et leur rapport coût-efficacité, qui devraient être disponibles dans chaque pays pour chaque vétérinaire », précise-t-elle.

Succès de la liste en animaux de compagnie

L'Organisation mondiale de la santé a créé la première liste de médicaments essentiels pour l'Homme en 1977, qui est mise à jour tous les deux ans pour refléter les dernières connaissances et les derniers développements de l'industrie.

« La prévention des maladies chez les animaux par la vaccination et des soins de santé de qualité est essentielle pour la santé humaine », rappelle la WVA.

Le projet, qui s'appuie sur le succès de la liste des médicaments essentiels pour les chiens et les chats de la World Small Animal Veterinary Association (en ligne à l'adresse https://bit.ly/3srp9VR), « impliquera de consulter toutes les parties prenantes en santé animale pour comprendre les lacunes et les besoins actuels en matière de santé animale des praticiens sur le terrain ». M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1564

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants