Premiers cas de peste porcine africaine en Espagne depuis 1994

Localisation des cas de peste porcine africaine en Espagne au 28 novembre (points rouges).

© Plateforme ESA

Epidémiologie

Les services vétérinaires espagnols ont confirmé, le 28 novembre, deux cas de peste porcine africaine (PPA) détectés chez deux sangliers retrouvés morts, le 26 novembre, à Bellaterra (Barcelone), en Catalogne.

Les deux carcasses de sangliers sauvages étaient distantes d'environ un kilomètre, et situées à proximité du campus de l'Université autonome de Barcelone, soit à 94 km de la frontière française (voir carte).

Origine de l'infection inconnue

La Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale (ESA) rappelle qu'entre 1960 et 1994, l'Espagne avait lutté contre la PPA (génotype 1). « Il s'agit donc de la première détection du virus en Espagne depuis 1994. A ce stade, nous n'avons pas d'information sur le génotype de la PPA ni sur l'origine de cette infection. Une enquête épidémiologique est en cours », précise la plate-forme.

Celle-ci indique que « toutes les mesures de gestion ont été mises en place comprenant la délimitation de la zone infectée, la recherche active et l'élimination sous contrôle officiel des carcasses de sangliers, l'interdiction de la chasse dans la zone afin d'empêcher le déplacement des sangliers vers la zone indemne, la restriction des activités de nature non essentielles, le renforcement de la surveillance évènementielle et des mesures de biosécurité dans les élevages porcins, ainsi que des visites officielles dans ces établissements ».

La maladie aussi présente en Allemagne et en Italie

Après la découverte des cas de PPA en Catalogne, le ministre espagnol de l'Agriculture Luis Planas a affirmé, le 29 novembre, que le gouvernement souhaitait limiter « au maximum » l'impact économique, face à la fermeture immédiate d'« un tiers » des marchés, comme le Mexique. « Nous devons concentrer tous nos efforts pour tenter d'éradiquer, d'éliminer tous les cas possibles et d'empêcher la propagation du virus », a poursuivi Luis Planas.

D'après la presse espagnole du 29 novembre, quatre autres cas ont été détectés dans la même zone mais le ministre n'a pas souhaité confirmer l'information.

Dans un communiqué du 12 novembre, le ministère espagnol de l'Agriculture avait annoncé la conclusion avec la Chine d'un protocole d'accord de régionalisation au regard de la PPA, qui devait permettre l'exportation de viandes de porc issues des zones libres de cette maladie si elle survenait. Première destination du porc espagnol, la Chine a importé, en 2024, 540 000 tonnes de viandes d'Espagne pour plus de 1,097 million d'euros.

Au 25 novembre, depuis le début de l'année, 880 foyers domestiques et 9 315 cas sauvages ont été détectés en Europe. Outre l'Espagne, les pays touchés proches de l'Hexagone sont l'Allemagne (1 879 cas sauvages) et l'Italie continentale (1 foyer domestique et 565 cas sauvages), selon la Plateforme ESA. M.J.


« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants