Participez à la campagne Mon véto est un héros

Programme d'aide à l'élevage pastoral dans l'Arkhangai, en Mongolie.

© Régis Défurnaux

Agronomes et vétérinaires sans frontières

(avec Vincent Girardot)

Solidarité

Agronomes et vétérinaires sans frontières lance, prochainement, sa campagne Mon véto est un héros auprès des vétérinaires. Cette campagne permet à l'association de diversifier et de sécuriser ses ressources.

Une fois par an, et désormais traditionnellement, l'association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) mène une campagne de collecte directement auprès des professionnels vétérinaires. AVSF suggère que vous fixiez vous-même votre taux de participation sur vos consultations vaccinales et/ou vos ventes d'antiparasitaires, qui sera ensuite reversée à l'association.

Cette campagne permet à l'association d'espérer pouvoir diversifier et sécuriser ses ressources, dépendant pour l'heure essentiellement de programmes d'aide publique au développement local, nationale et européenne.

Impliquer la profession vétérinaire

AVSF s'efforce d'impliquer davantage la profession vétérinaire autour de ses campagnes qui, sur le terrain, se font toutes l'écho du concept One Health en protégeant biodiversité, bien-être animal et savoirs traditionnels ethno-vétérinaires.

En qualité d'ONG, elle n'entreprend pas directement de soigner des animaux individuellement. Elle reconnaît que cette tâche essentielle ne peut s'accomplir durablement et efficacement que quand les quelque 800 millions d'éleveurs paysans sur la planète (parmi lesquels elle accompagne quelques-uns) sont en mesure de fournir à leurs animaux une alimentation adéquate et des programmes de vaccination, de gestion du parasitisme et des soins vétérinaires accessibles.

Son programme Élevage, santé animale et santé publique vétérinaire s'articule ainsi autour de trois grands axes :

- amélioration de techniques d'élevage (alimentation, reproduction, conduite d'élevage) visant à augmenter la productivité, assurer la sécurité alimentaire et améliorer les revenus financiers de familles paysannes ;

- déploiement ou renforcement des services de proximité en santé animale, par l'aide à la formation ou à la structuration de filières d'auxiliaires en santé animale ;

- à plus large échelle, appui aux services vétérinaires centraux ou plus localement dans les pays concernés, pour mieux maîtriser les maladies animales (comme la peste des petits ruminants ou la peste porcine africaine), protéger la santé publique (zoonoses et qualité des viandes) et défendre la place de l'élevage paysan dans l'économie du pays.

Entre mi-juin et mi-juillet

AVSF sait à quel point cette année a été éprouvante pour les vétérinaires et leurs clients pour savoir, elle-même, que c'est de la générosité du public que dépend la conduite de ses actions touchant plus de 700 000 personnes, dans 18 pays.

La campagne prend place entre mi-juin et mi-juillet et les inscriptions sont ouvertes.

Pour participer à l'opération, inscrivez-vous dès maintenant sur avsf.org/fr/mon-veto-est-un-heros pour recevoir un kit de communication informant vos clients de votre engagement solidaire. Vos dons sont déductibles de l'impôt sur les sociétés à 60 %.

AVSF propose d'autres modes de soutien adaptés au monde professionnel vétérinaire comme l'adhésion et le micro-don en caisse.

Rejoignez AVSF via le courriel barbara.dufour@vet-alfort.fr. Plus de photos et plus d'informations sont disponibles à l'adresse : www.avsf.org.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1567

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants