Les chiens renifleurs de Covid et l'ENVA récompensés au Trophée des chiens héros

La remise des trophées a eu lieu le 15 septembre, à Paris. A la tribune, notre confrère Jean-Luc Angot, membre du jury.

© G.Rolle-Adocom

Cynophilie

Six chiens du projet Nosaïs mené par notre confrère Dominique Grandjean, enseignant-chercheur à l'école vétérinaire d'Alfort, ont été récompensés aux trophées des chiens héros, décernés par la Société centrale canine, le 15 septembre, à Paris, dans la catégorie des chiens détecteurs de maladie.

Huit confrères faisaient partie du jury : Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire, Bruno Ferreira, directeur général de l'alimentation, Loïc Dombreval, député, Arnaud Bazin, sénateur, Laetitia Barlerin et Hélène Gateau, journalistes, Alexandre Balzer, président de la SCC, Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

Les tests ont validé l'efficacité des chiens dans la détection olfactive du virus de la Covid-19 : marquage canin fiable à 97 % en sensibilité et 94 en spécificité. Différents protocoles ont été mis en place et leurs résultats ont été publiés ou sont en cours de publication.

Ce projet a reçu le soutien d'instances officielles et notamment l'Académie vétérinaire de France ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

54 pays sont aujourd'hui impliqués dans la détection canine olfactive de la Covid-19 dont 32 en relation/pilotage direct avec l'équipe Nosaïs-ENVA.

Dix-sept binômes maîtres-chiens distingués

A ce jour, plus de 600 chiens participent aux études en cours, les échanges entre pays sont assurés par l'OMS, un guide de formation pratique du chien de détection de la Covid-19 produit par l'équipe Nosaïs-ENVA est diffusé gracieusement en français, anglais et espagnol.

Les équipes cynotechniques de Service d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines et de l'Oise ont été les premières à suivre le programme de détection en intégralité avec notamment les six chiens récompensés le 15 septembre.

Depuis, d'autres SDIS et institutions ont rejoint le programme dont l'association Handi' Chiens. L'implication du commandement des forces de l'armée de terre est également en cours.

Le jury des Trophées des chiens héros 2021 a choisi ce projet qui « démontre à nouveau l'incroyable capacité de détection des chiens et leur aide précieuse aux côtés (de l'Homme) dans de nombreux domaines » .

En comptant ce projet, dix-sept duos maîtres-chiens ont été récompensés lors de la cérémonie ainsi que l'école vétérinaire d'Alfort qui vient de fêter ses 250 ans et que le jury a souhaité mettre à l'honneur notamment en tant que partenaire de la Centrale canine à travers de nombreux projets de recherche. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1586

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants