Le SNVEL présent aux Assises de la prévention Protection animale

La journée a été riche en débats et échanges avec les associations de protection animale.

© D.R.

Evénement

La deuxième édition des Assises de la prévention Protection animale se sont tenues, le 23 octobre, à Saint-Mandé (94), à l'initiative de l'Arche des associations, sur le thème de l'adoption.

Notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL*, était invité pour porter la voix des vétérinaires dans les différentes discussions.

En ouverture de la journée, notre confrère Arnaud Bazin, sénateur du Val-d'Oise, a exposé la proposition de loi pour lutter contre la maltraitance animale pour laquelle un accord en commission mixte paritaire venait d'être obtenu (lire DV n° 1591).

Charte pour les ventes en ligne

Au cours de la table ronde « L'adoption c'est avec qui ? » , animée par Yolaine de la Bigne, Laurent Perrin a pu expliquer les raisons de la mise en place de la charte concernant les sites de vente en ligne signée par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, le SNVEL, l'Afvac** et Le Bon Coin sous l'égide du ministre de l'Agriculture.

Il a rappelé qu'il s'agit d'une première pierre à l'édifice de l'amélioration des « transactions » en ligne et que la réglementation à venir pourrait renforcer les dispositions déjà présentes dans la charte.

Lors de la table ronde « L'adoption, c'est comment ? » , animée par notre consoeur Laetitia Barlerin, le président du SNVEL a présenté les dispositifs prévus dans le cadre de Vétérinaires pour tous, à savoir les soins des animaux des personnes démunies dans les établissements de soins vétérinaires et les soins des animaux de personnes sans domicile fixe dans les quatre régions où se situe une école vétérinaire. M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.arche-association.fr

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1592

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants