Le CQP d'auxiliaire conseil en comportement et bien-être animal valorisé au plan salarial

Le CQP ACC-GIPSA a été créé en partenariat avec l'association Zoopsy.

© Gpointstudio-Fotolia.com

Robin LUNETTA

Chargé des affaires juridiques au SNVEL*

Formation

La valorisation salariale du certificat de qualification professionnelle (CQP) d'auxiliaire conseil en comportement et bien-être animal (ACC-Gipsa), dédié à la spécialisation des auxiliaires vétérinaires, entre en vigueur pour toutes les entreprises vétérinaires.

Les partenaires sociaux de la branche vétérinaire avaient créé ce nouveau CQP en signant l'avenant à la convention collective n° 76 du 29 mars 2019.

Cet avenant prévoit que l'obtention de ces nouvelles compétences reconnues par cette certification soit valorisée par une augmentation du salaire minimum conventionnel du titulaire de la certification.

Comme pour les autres CQP, l'obtention du certificat augmente le salaire minimum conventionnel de l'intéressé de trois points de coefficient. Ainsi, un salarié classé au 5e échelon de la classification de la convention collective des cabinet et cliniques vétérinaires, correspondant à un coefficient 117, qui obtient l'un de ces CQP devra au moins percevoir une rémunération basée sur un coefficient 120.

Cet avenant a été étendu depuis la publication d'un arrêté au Journal officiel du 10 avril. Il est donc désormais obligatoire dans toutes les entreprises depuis cette date.

Former les auxiliaires aux bonnes pratiques

Ce CQP ACC-Gipsa, créé en partenariat avec l'association Zoopsy, a pour but de former les auxiliaires aux bonnes pratiques actuelles recommandées par les vétérinaires compor­tementalistes pour assurer un accueil et des soins de qualité, où les chiens et les chats et leurs propriétaires se sentent en confiance. Il vise également à évaluer leurs pratiques et à proposer des améliorations pour mieux fidéliser la clientèle canine et féline.

La formation cherche enfin à favoriser le soutien des propriétaires pendant une thérapie comportementale et à contribuer à une éducation permettant la coopération pendant les soins.

APForm**, en partenariat avec Zoopsy, a déjà ouvert le CQP ACC sur 7 sites et 2 nouveaux sites sont prévus cet automne à Marne-La-Vallée et à Saint-Herblain. Déjà plus 70 candidats se sont inscrits au CQP ACC.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** APForm : AnimalPro Formation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1571

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants