L'A3EV inclut la faculté vétérinaire ukrainienne en tant que membre et exprime son soutien
Mercredi 9 Mars 2022 Vie de la profession 43343© D.R.
Solidarité
Dans un courrier adressé le 2 mars aux responsables de la faculté de médecine vétérinaire de Bila Tserkva, en Ukraine, que nous reproduisons intégralement, notre confrère Stéphane Martinot, président de l'Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire (A3EV), annonce que le comité exécutif de l'A3EV a validé à l'unanimité l'inclusion de la faculté de Bila Tserkva en tant que membre à part entière de l'association. Celle-ci demande également à la faculté si elle a des besoins spécifiques en cette période de crise et offre son soutien immédiat.
« Cher Recteur Professeur Olena Shust,
Cher Doyen Prof. Volodymyr Sakhniuk,
Suite à votre communication concernant la grave situation de l'horrible guerre déclarée à l'Ukraine, je tiens à vous informer que le comité exécutif de l'Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire (A3EV) s'est réuni (le 1er mars) pour une réunion extraordinaire concernant la situation à laquelle est confronté votre établissement d'enseignement vétérinaire (EEV). Le comité exécutif de l'A3EV a validé à l'unanimité l'inclusion de la faculté de médecine vétérinaire de Bila Tserkva dans la Région 7 en tant que membre à part entière de l'A3EV.
L'inclusion dans la Région 7 permettra une coopération et une discussion renforcées avec les EEV de cette région (Croatie, République tchèque, Hongrie, Pologne, République slovaque et Slovénie).
Le professeur Nenad Turk, doyen de la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Zagreb et représentant de la Région 7 au sein du comité exécutif, vous aidera à animer ces discussions.
L'intention de cette lettre est également d'exprimer notre profonde préoccupation et notre sympathie envers le peuple ukrainien. Le soutien de la famille A3EV aux collègues vétérinaires et aux étudiants vétérinaires et au peuple assiégé d'Ukraine est la clé de nos valeurs.
Par conséquent, nous aimerions offrir notre soutien immédiat et demander si l'A3EV et ses membres peuvent être d'une quelconque aide, et si vous avez des demandes spécifiques en cette période de crise.
Si vos étudiants, membres du corps professoral et scientifiques recherchent des stages, la famille A3EV est prête à fournir tout le soutien nécessaire. Le bureau de l'A3EV, moi-même et les membres du comité exécutif serons heureux de répondre à tous vos besoins urgents dans la mesure du possible.
En particulier, s'il y a des collègues ou des étudiants qui se retrouvent réfugiés en Europe, nous serons heureux de recevoir leurs noms et lieux potentiels pour informer les EEV appropriés et aider à trouver du soutien.
De plus, dans le ferme espoir d'un rétablissement de la paix dans votre pays, je serai heureux de discuter avec vous de la situation difficile à laquelle vous devrez faire face pour trouver un soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour reconstruire vos programmes académiques.
Lors de la même réunion, le comité exécutif a exprimé sa profonde inquiétude face à la position délétère adoptée par le gouvernement russe ; son coût humain et ses conséquences sur la liberté nationale et le respect mutuel, qui sont des valeurs fondamentales pour chaque membre de l'A3EV.
L'A3EV soutient résolument l'appel à un retour rapide à une situation normale et pacifique en Ukraine.
Lors de sa prochaine assemblée générale, l'A3EV examinera sérieusement toute position qui pourrait être adoptée par les membres de l'A3EV par rapport à la préservation de ces valeurs. La position adoptée par l'assemblée générale implique qu'elle fournira un soutien à d'autres décisions du comité exécutif, le cas échéant.
Nous prions et espérons que la guerre et les souffrances prendront bientôt fin et que nous pourrons nous rencontrer dans des circonstances pacifiques. Nos pensées et nos coeurs sont avec vous !
Sincères amitiés,
Dr Stéphane Martinot
Président de l'A3EV » ■