Influenza aviaire : les États membres finalisent leurs conclusions sur une stratégie vaccinale

La France a lancé, le 10 mai, une expérimentation de vaccination contre l'influenza avec deux candidats vaccins qui seront testés sur des palmipèdes.

© Pictures news - Adobe

Prophylaxie

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (UE) met la dernière main à son projet de conclusions visant à lancer une stratégie européenne de vaccination des volailles contre l'influenza aviaire hautement pathogène. Elle souhaite faire adopter ce texte par les Vingt-sept lors du Conseil des ministres de l'Agriculture du 24 mai.

La dernière version souligne qu'outre « l'appli­cation de mesures strictes de biosécurité, la vaccination pourrait compléter les mesures existantes de prévention et de contrôle et contribuer à réduire le risque de propagation du virus ». Mais le projet prévient aussi que « la vaccination peut constituer un obstacle aux exportations de volailles étant donné qu'un certain nombre de pays tiers limitent les importations d'animaux vaccinés ».

Promouvoir le dialogue avec les partenaires commerciaux

La Commission et les États membres sont donc invités à engager un dialogue sur ces questions avec les partenaires commerciaux de l'UE et à promouvoir des discussions au sein de l'Organisation mondiale de la santé animale.

Par ailleurs, le 10 mai, la France a lancé une expérimentation de vaccination contre l'influenza. Deux candidats vaccins seront testés sur des palmipèdes. Les résultats de cette étude sont attendus pour fin 2022 « et seront portés au niveau européen pour permettre, le cas échéant, de développer une stratégie vaccinale contre l'influenza aviaire ».

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1620

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants