Dispositif Solidarité vétérinaire Ukraine : bilan positif à 6 mois
Mercredi 16 Novembre 2022 Vie de la profession 45600Le dispositif, mis en place en urgence en mars à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, est destiné à assurer la prise en charge des soins des animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France.
© Rustamank - Adobe
Vie associative
Six mois après la mise en place du dispositif Solidarité vétérinaire Ukraine, Vétérinaires pour tous (VPT) et la Fondation Brigitte Bardot (FBB) ont dressé un premier bilan, le 3 novembre : « Le dispositif, mis en place en urgence en mars à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, est destiné à assurer la prise en charge des soins des animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France. Cette prise en charge intégrale des soins, grâce à la collaboration entre les vétérinaires et la FBB, avec le soutien de l'État, a permis de faciliter l'identification et la surveillance sanitaire d'animaux en provenance d'un pays où sévit la rage ».
Le dispositif s'appuie notamment sur la solidarité des vétérinaires amenés à prendre en charge ces animaux, représentés par plus de 1 000 établissements à ce jour. Lors des soins, ces derniers acceptent d'abandonner un tiers de leurs honoraires, VPT en règle un tiers et la FBB prend en charge le dernier tiers. Les réfugiés ukrainiens détenteurs d'animaux n'ont aucun frais, ce qui a permis de lever des freins pour la mise en oeuvre de la surveillance sanitaire et faciliter l'accès aux soins des animaux.
Ralentissement des demandes
Entre mars et septembre, 726 animaux ont été pris en charge pour un total de plus de 50 000 euros répartis entre VPT et la FBB. Face au succès du dispositif, VPT a vite été submergé de demandes. Au 30 septembre, le délai de traitement des factures Solidarité vétérinaire Ukraine s'élève à trois mois. Il devrait être réduit avec le ralentissement des demandes et de la vague de migration.
Malgré le retard de traitement, les vétérinaires sont assurés de voir leurs factures réglées par VPT et la FBB si les dossiers sont envoyés selon les prescriptions encadrant le dispositif.
Pour une plus grande rapidité de traitement, il est essentiel que les vétérinaires envoient leurs factures au jour le jour en respectant les consignes de rédaction imposées par la conformité attendue sur des fonds publics (plan de relance du gouvernement). Une mallette existe avec toutes les instructions et des modèles, téléchargeable en ligne avec un accès réservé aux vétérinaires sur le site veterinairespourtous.fr.
VPT et la FBB remercient les vétérinaires qui participent à ce mouvement visant à protéger la santé publique et agir pour le bien-être des animaux et de leurs maîtres.
A noter que la démarche VPT ne se limite pas aux soins dispensés aux animaux des réfugiés ukrainiens mais vise à construire « une médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et basée sur des critères sociaux connus ».
VPT espère rassembler de plus en plus d'établissements, créer un maillage solidaire et pérenniser des actions coordonnées (campagnes de stérilisation, identification...), soutenues par les collectivités territoriales, avec les acteurs de la protection animale et les partenaires sociaux. V.D.